mercredi 3 novembre 2010

Augmentation EDF : de qui se moque-ton ?



Le Ministre du Budget, François Baroin, a annoncé une augmentation des tarifs EDF de 3% au 1er janvier 2011. Et il a ajouté : « C'est une déclinaison du Grenelle de l'Environnement » qui prévoit, dit-il, une hausse de la Contribution au Service Public de l'Électricité (C.P.S.E.), payée par les consommateurs, pour financer notamment l'essor de l'électricité solaire. 
Il rejoint en cela un certain nombre de nos alliés du Conseil Municipal qui tenaient ce même discours bien avant le ministre. Et bien sûr, tout cela tient du mensonge par omission.
Ce que personne nous a dit, c'est que les derniers investissements d'EDF ont été des catastrophes... Faut-il parler du démantèlement de la Centrale de Brennilis (482 millions d'euros, 20 fois plus que prévu !), le prolongement (de 40 à 60 ans) coûteux des centrales nucléaires vétustes (35 milliards d'ici 2030), le surcoût de l'EPR (2 milliards) ?


Voilà pour le nucléaire... et qui est-ce qui paye, à votre avis ? Mais comme l'essentiel des partis politiques sont pour l'énergie nucléaire, personne n'en parle, bien sûr ! Toute l'errance financière nucléaire d'EDF est cachée... et même « l'écolo » du PS, Géraud Guibert, (qui se voit ouvrir en ce moment en grand les colonnes des medias en ce moment pour affirmer que le PS ne doit pas laisser sous-traiter l'écologie aux Verts) semble totalement l'ignorer.... Allez Géraud, un effort !
Mais il n'y a pas que ce gouffre pour EDF... Il y a aussi les investissements à l'étranger ! EDF a également racheté la moitié des activités nucléaires de la société américaine Constellation Energy pour 4,5 milliards de dollars qui se sont ajoutés aux dépenses pour les acquisitions en Italie, au Royaume-Uni (16 milliards pour British Energy qu'elle est en train de revendre), en Belgique... 
Alors stop ! Oser affirmer aujourd'hui que cette augmentation de 3 % des tarifs est due au rachat de l'électricité des panneaux photo-voltaïques est absolument mensonger !
Ce n'est pas ainsi qu'on arrivera à atteindre nos objectifs de 2012 dans la production d'électricité par les énergies renouvelables !
Et ce combat là, désolé Géraud, ce sont Les Verts qui le mènent !

2 commentaires:

  1. Sans oublier le desastre Unistar (Constellation) dont l'ardoise devrait atteindre 4 mds de dollars en pures pertes ( Merci Mr Gadonneix !) . Et que penser de l'achat de British Energy achetee deux fois le prix du marche , selon les experts , pour y implanter .... une flotte d'EPR !!!! Potentiellement BE pourrait etre le plus grand desastre de l'histoire d'EDF .. Les Clients d'EDF vont donc encore etre sollicites ... Dans ce contexte , la derniere augmentation accordee en catimini par Mr Baroin se revele une veritable prime a la mediocrite pour EDF ( le disponibilite des centrales est toujours mediocre au plus .)

    RépondreSupprimer
  2. D'abord bravo, cher Yves, pour ton blog, que je consulte de temps en temps, et qui met un peu d'animation dans notre vie municipale. Merci aussi à toi, comme d'ailleurs aux responsables des Verts Sarthe, d'avoir fait une publicité supplémentaire pour mon bouquin, même si, j'en ai conscience, c'est très probablement sans le vouloir! Mais je te rassure, mes idées énervent aussi quelques socialistes!!
    Sur le fond, je te suggère de lire la partie de mon livre sur le nucléaire, tu verras que certains éléments (mais pas tous, certes) devraient t'intéresser.
    Sur l'augmentation des prix de l'électricité, je suis d'accord avec toi: la présentation du gouvernement est une escroquerie, et le vrai motif est de financer les dérives d'EDF aux USA et ailleurs.
    Mais il n'en reste pas moins qu'une question se pose: peut-on accepter, que, par exemple, les locataires HLM aux revenus modestes(comme ceux de notre ville) soient amener à payer dans leur facture d'électricité, comme c'est le cas dans le système actuel, pour la pose de panneaux photovoltaïques par exemple d'un propriétaire de résidences secondaires. C'est pour moi très choquant sur le plan social.
    Cet exemple est emblématique de ce que je veux dire dans mon livre: nous ne pourrons vraiment avancer que si nous prenons en compte au même niveau le social et l'écologique, dans le cas précis la nécessité d'aider au démarrage des énergies renouvelables, mais avec un financement qui soit juste.
    En tous ca, discutons-en, de ça et de beaucoup d'autres choses, plutôt que chacun prétende détenir la vérité révélée, ce que plus personne d'ailleurs ne croit!
    Bien amicalement
    Géraud GUIBERT

    RépondreSupprimer