samedi 6 novembre 2010

Guichets Gare Sud



Chaque fois qu'en tant qu'élu, je rencontre Xavier Cohadon, directeur régional Pays-de-la-Loire de la SNCF, ce n'est pas pour entendre des bonnes nouvelles. Je l'avais déjà rencontré, en effet, sur le projet de fermeture des Ateliers SNCF.
Hier soir, je faisais partie de la délégation d'élus reçue par la SNCF pour écouter son Directeur Régional sur l'« éventuelle » fermeture des guichets de la Gare-Sud.
Je me souviens encore de la virulente attaque des dirigeants de la SNCF quand l'AVUC (Association des Voyageurs Usagers des Chemins de Fer) avait, au mois d'août, osé annoncer cette fermeture. La SNCF avait même menacé de porter plainte car elle estimait que l'association était en possession de documents internes.
Hier, nous avons eu droit à l'interprétation des résultats d'une enquête menée par la SNCF (nombre de personnes ? Date ?) qui cherchait à nous montrer que les demandes de billets aux guichets de la Gare-Sud étaient en baisse. Mais quel crédit pouvoir apporter aux graphiques présentés tant ils pouvaient présenter des inexactitudes incroyables ? Une courbe décroissante pour passer de 29% à.... 29% par exemple !
L'étude présentée montrait également que le temps moyen d'attente des usagers aux guichets de la Gare-Sud était inférieure à celle de la gare-Nord ! Mais ça, ce n'était pas un argument... D'ailleurs, aucun des arguments que nous avons pu présenter ne semblait être entendu. L'impression désagréable de nous présenter à nous, élus, une décision déjà prise en cherchant des cautions ici et là pour mieux masquer la suppression des deux postes d'agents...
Même si je peux écouter le discours qui dit que le parking minute souterrain de la Gare-Nord a permis un meilleur accès aux guichets nord, je ne peux admettre cette mesure qui ne découle d'un discours où il n'est question que de rentabilité d'entreprise. 
Déshumaniser les halls de gare en ne laissant que des automates froids et impersonnels ne correspond pas aux désirs des usagers.

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