vendredi 24 décembre 2010

Lettre au Père Noël



Petit Papa Noël,

En cette période de crise et d'économies pour notre collectivité, je ne voudrais pas t'imposer trop de dépenses supplémentaires. Et comme les cadeaux que je souhaite ne me semblent pas coûter trop cher, j'espère que tu arriveras à les satisfaire au plus vite.
• En cadeau n° 1 : un trottoir !



Oui, Père Noël, notre vie de piéton est devenue un enfer place des Jacobins. Parce que les entreprises ont planté leurs panneaux protecteurs au ras de la chaussée, nous ne pouvons plus circuler devant l'ancien théâtre. Il aurait suffi de les planter 80 cm en retrait pour nous laisser un cheminement. Pourquoi, Père Noël, tous les cadeaux sont, en général, réservés aux automobilistes ?
• En cadeau n° 2 : des rues réellement piétonnes !
Je sais que ça sera plus dur, cher Père Noël, puisque notre Maire et son conseil municipal avaient décidé, il y a bien longtemps, que tout le secteur Bolton-Saint-Nicolas serait réservé aux piétons. Mais rien ne change, Père Noël !  Je sais bien que les Mancelles et les Manceaux sont très fiers que leur cité soit celle de l'automobile, mais pourquoi s'entêtent-ils à la laisser traîner dans nos rues piétonnes ?
C'est vrai qu'il y a eu un effort, Père Noël, en effaçant les bandes blanches des places de stationnement réservées à leurs sacrées bagnoles. Mais regarde la photo ci-dessous, Père Noël, les commerçants mettent même des panneaux de stationnement interdit devant leur boutique pour être sûrs que personne ne se gare devant chez eux !



Et j'espère que tu te souviens, cher Père Noël, que c'étaient les mêmes qui hurlaient quand on voulait rendre ces rues aux piétons.
Toi qui as choisi un mode de déplacement doux et écolo avec ton traîneau et tes rennes, ne pourrais-tu pas aider tes amis les piétons à avoir un tout petit espace à eux, sans être obligés de s'écarter toutes les cinq minutes pour laisser passer un véhicule à moteur ?


Je t'embrasse. Yves

1 commentaire:

  1. Une photo éloquente, en effet, devant des boutiques qui de fait ont, à l'usage, bien compris que la visibilité de leur vitrine était très amoindrie quand il y avait une bagnole garée juste devant. Or une vitrine, une belle vitrine bien faite, pleine de choses alléchantes, c'est fondamental pour donner au client l'envie de pousser la porte ! À part l'égoïste qui persiste à se garer où ça l'arrange sans réfléchir au nombre de gens qu'il dérange par ce geste inconséquent, tout le monde en est maintenant persuadé, y compris madame l'adjointe aux commerçants.
    Tout le monde ???
    Noooon... il reste quelque part dans Le Mans un ou deux cerveaux qui résistent encore à de telles évidences... et manque de chance ce sont des cerveaux de décideurs !
    Je vous laisse percer l'énigme.
    Marie Temporal (Le Mans)

    RépondreSupprimer