dimanche 30 mai 2010

Vins don boire un'n goutte èd'jus



Ce samedi, je reçois une délégation du Conseil Municipal d'Amiens (Adjoints et Conseillers de Quartier) venue non seulement pour échanger sur la démocratie participative, mais surtout voir notre tramway.
Le rendez-vous est fixé à 10 heures sur la place du Jet d'Eau où je les attends. Ça y est, voilà mon car... Bizarre, il est immatriculé 72 ! Raté, ce sont les moines de Solesmes qui viennent chanter à la cathédrale dans le cadre du millénaire de leur abbaye ! 


Et de plus, j'ai le droit à tout le tintouin car notre premier ministre François Fillon a décidé d'écouter du chant grégorien.... C'est vrai que par rapport aux revendications des milliers de manifestants de jeudi dernier sur les retraites au même endroit, c'est plus reposant...
Un quart d'heure plus tard, voilà mes Amienois. Ce sont bien eux : pas de robes de bure ! Une brève présentation de notre ville et nos Conseils de Quartier, « un'n goutte èd'jus » et nous voilà partis pour rejoindre la Place de l'Éperon où nous prenons le tram pour l'Espal. Nous avons embarqué avec Jean-François Soulard, président de la SETRAM qui est intarissable et toujours aussi passionné dès qu'il est question du tram.


La suite de François Fillon croise une deuxième fois notre route rue de l'Estérel puisque notre Premier Ministre déjeune visiblement à l'abbaye de l'Épau. Un buffet plus modeste mais chaleureux nous attend au petit pavillon de la Maison de l'Eau où Jean-Louis Prigent, Vice-Président aux Transports nous rejoint pour partager un verre de Jasnières et informer nos amis picards de la poltique de notre ville en matière de transports.
Reprise du tram, changement à Saint-Martin et nous voilà repartis pour Antarès et le centre de maintenance du tram. Beaucoup d'échanges techniques, mais aussi  beaucoup de questions sur le financement avec des Amienois passionnés. Je suis certain que le débat a dû continuer dans le car qui les ramenait dans la capitale picarde car nos amies et amis s'interrogent toujours sur l'opportunité pour leur ville de l'élaboration d'un tramway.
Le tramway me ramène vers la place de la République où je viens faire un petit coucou place des Comtes du Maine à la fête de la Solidarité. Il est tard, il pleut. Les participants sont un peu déçus par la fréquentation. Est-ce le temps maussade qui a fait fuir le public ?
Bonne soirée vendredi où j'assiste au match de basket et à la belle victoire du MSB sur la chorale (pas grégorienne, celle-là...) de Roanne en demi-finale des play-offs. À noter l'excellent match des deux joueurs les plus contreversés de la saison : Wright et Salyer. Comme quoi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire