jeudi 27 mai 2010

Quelle belle manif !




Même retraité, pas question de manquer la manif de ce matin.... D'abord, parce que je n'oublie pas que c'est grâce à mon père, syndiqué CGT, qui a « gueulé » pendant des années dans les rues du Mans « La retraite à 60 ans » que j'ai eu « la chance » de partir à la retraite à cet âge après avoir commencé ma carrière d'enseignant à 18 ans et après 161 trimestres de cotisation alors que j'avais signé pour 150 !
Et puis c'est l'occasion de retrouver plein de gens : les vieux potes des combats syndicaux (CGT, FSU et CFDT), les anciens élèves, les compagnons de galère et tous les autres militants de gauche que l'on a croisés un jour au détour d'un combat...


Foule impressionnante qui défile devant moi place de la République pendant une demi-heure avant que je ne m'insère dans la manif au côté de mes vieux potes Françoise, Jacqueline et Yann !
Longue discussion passionnée sur le devenir des Verts et d'Europe-Écologie... Je les rassure......
Alerte téléphonique ce soir sur le nombre de manifestants annoncés par Ouest-France sur le site Maville :  3500 manifestants (c'est ICI) alors que dans le même temps, le Maine Libre, certainement à mon avis plus près de la vérité en annonçait 9000 (c'est ).
Étonnant non ? Nous étions habitués aux différences entre les chiffres annoncés entre les syndicats et la police... mais là, entre deux journaux (et en principe entre deux journalistes), c'est quand même pas très rassurant pour le pékin qui cherche à connaître la vérité !
En tant que vieil habitué des manifs mancelles, je pense que nous étions 10 000 (une place des Jacobins très bien remplie).
Au moment où le Gouvernement met dans la balance le nombre de manifestants pour mieux imposer ses mesures, les chiffres ont une importance. Raison de plus pour s'étonner de la façon de compter des journalistes d'Ouest-France !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire