Le Maine-Libre de ce lundi de Pentecôte fait grand place à une interview de Rama Yade, Secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports. Rama Yade, en effet, était présente au Grand prix de France motos.
Dans celle-ci, elle dénonce « l'écologie punitive ». Depuis la déclaration de Nicolas Sarkozy au salon de l'Agriculture (« L'environnement, ça commence à bien faire !»), certains ministres et responsables UMP cherchent à valoriser leur « écologie » qui serait bien gentille, bien propre sur elle et surtout non dérangeante... et quand certaines mesures le sont, vite on les enterre et on les oublie. On l'a vu avec la taxe carbone, le frein a l'éolien et tout le détricotage du Grenelle de l'Environnement.
Bonne réaction des Verts Sarthe à cette interview, à laquelle j'ai apporté ma petite pierre durant ce chaud lundi de Pentecôte... Voici donc le communiqué envoyé aux médias :
Il ne suffit pas de repeindre une moto en vert pour qu'elle soit écolo !
Les 24 Heures moto ou auto comme les grands prix du Mans sont des courses mythiques, internationales et conviviales : des passionnés venus parfois de loin s'y retrouvent avec plaisir tous les ans.
Mais quand Mme Rama Yade est invitée à la course et est interviewée, on ne parle que d'ÉCOLOGIE : le sujet est donc d'importance et dérange.
La France a pris beaucoup de retard dans le domaine de l'écologie et la secrétaire d'État le dit elle-même : le "Grenelle" super médiatisé a finalement accouché d'une souris, et plutôt mis des freins sur tous les sujets, comme l'énergie par exemple (surtout pas d'éoliennes qui pourraient abimer le paysage, surtout pas de taxe sur les transports routiers français etc...).
Madame Rama Yade a organisé une table ronde afin de trouver une solution de remplacement au circuit de formule 1 de Flins.
"Nous, les écologistes de la Sarthe, nous sommes complètement partants pour faire de même au Mans", déclare Florence Pain, porte-parole des Verts de la Sarthe. "Le circuit sarthois, en effet, pourrait être une belle vitrine pour montrer les progrès possibles et indispensables en matière d'économies d'énergie : nouveaux moteurs ou nouvelles sources d'énergie".
"Nous, les écologistes de la Sarthe, nous sommes complètement partants pour faire de même au Mans", déclare Florence Pain, porte-parole des Verts de la Sarthe. "Le circuit sarthois, en effet, pourrait être une belle vitrine pour montrer les progrès possibles et indispensables en matière d'économies d'énergie : nouveaux moteurs ou nouvelles sources d'énergie".
"Les courses sarthoises doivent être l'occasion de montrer qu'on peut faire la fête tous ensemble de manière écolo : en multipliant les solutions de transports collectifs pour s'y rendre, en proposant une gestion plus responsable des lieux de rassemblements, campings verts, vaisselle réutilisable ou recyclable, par exemple. Cela se fait de plus en plus dans les festivals, pourquoi pas autour du circuit aussi ?" interroge Michel Meunier, militant d'Europe-Écologie.
"Les écologistes sont par principe favorables au dialogue constructif. Ce sont des militants convaincus qui souhaitent faire changer les comportements par la conviction et non par la punition", conclut Sylvie Granger, également porte-parole des Verts.
Loin d'être « punitive » comme voudrait le laisser penser Rama Yade, l'écologie est, au contraire, bienfaitrice pour les générations futures en préférant installer des agriculteurs bio dans l'espace où était prévu le circuit de formule 1 de Flins. Voilà une solution autrement constructive que les récentes déclarations de Nicolas Sarkozy au Salon de l'agriculture estimant que «l'Environnement, ça commence à bien faire ! ».
Les Verts / Europe-Écologie en Sarthe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire