samedi 24 avril 2010

Quel samedi !



Ce samedi est une journée très chargée au Mans : Floravril, Fête du Propre, Europa Jazz, Commémoration de Tchernobyl et... foot !
J'adore Floravril : cette foire aux plantes rue Montoise a un côté populo que j'adore. Les années précédentes, le temps n'était pas de la partie mais aujourd'hui c'est la chaleur et donc la foule.

 Juste le temps de partager deux kirs avec les élus communistes très chambreurs ce samedi et je me retrouve à aider la commission Environnement du Conseil de Quartier qui installe son stand le long du chemin de halage. Le but est de sensibiliser les promeneurs à garder cette magnifique promenade propre.
Je reprends le vélo pour donner un petit coucou au Conseil de Quartier Sud-Est qui, lui, nettoie les contours de la maison de quartier Jean Moulin. Long trajet donc le long de la rocade pour rejoindre le pont des Riffaudières, le quartier du Maroc, le boulevard des Glonnières et la maison Jean Moulin. Je commence à ressentir les kirs dans les jambes...
Je retrouve là aussi des gens motivés qui viennent de récupérer 17 caddies abandonnés dans les alentours.


Ce phénomène caddies abandonnés déjà rencontré aux Sablons devient catastrophique. Mais que faire contre le manque de savoir-vivre ? Le magasin Carrefour devait venir récupérer ses caddies... mais il ne lui doit pas être toutefois très difficile d'empêcher cette prolifération. extérieure au magasin. S'en donne-t-il les moyens ? Est-ce à la collectivité ou aux gens de bonne volonté d'organiser cette récupération ? Pour moi, il est clair que non !
Je quitte cette équipe pour traverser toute la ville et retrouver le Conseil de Quartier Centre qui m'attend à la République. Eux aussi essayent de mobiliser... mais ils ne peuvent pas lutter contre les 3 ou 4 groupes de jazz qui animent la place. Les personnes présentes sur la Place sont plus là pour se dorer au soleil et écouter de bons vieux blues. Le stand de Tchernobyl (24ème anniversaire de la catastrophe) souffre lui aussi de la concurrence et me semble bien déserté.
J'en profite pour répondre à l'invitation de mon pote Jean-Marie, Président de l'Europa à un petit concert au Stan, place de l'Éperon. Nostalgie car il y a 30 ans, c'était un lieu ou je venais écouter ou Philippe Duchemin ou Jean-Marie Bellec en sirotant une vodka-mandarine... Nostalgie encore quand je découvre que c'est Gilbert Leroux, ancien du célèbre groupe «Les Haricots Rouges» et sa «washboard» qui anime le concert... Bon moment en sirotant une bière avec le Maire.

 

Maire que je retrouve au match de foot. Le MUC reçoit l'équipe de Lille. Beau match où le MUC est défait 2 buts à 1 sans avoir démérité. Les ch'tis ne sont pas malheureux sur le coup.
Dommage que le Président du Muc s'en soit pris violemment à l'arbitre. Rien ne permet de le livrer à la vindicte des supporters de cette façon. Il est temps que cette saison se termine....

Enfin pour terminer cette chronique et pour celles et ceux qui ne connaissent pas la washboard, une petite vidéo  de Gilbert Leroux et de ses musiciens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire