lundi 26 avril 2010

Éolien, c'est pas gagné !



Nous nous félicitons tous de l'implantation d'une formation de techniciens en maintenance d'éoliennes sur le territoire de le Mans Métropole, plus particulièrement au Lycée Professionnel d'Arnage. Cette formation n'est pas très courante et il faut reconnaître que l'ADEMA (aujourd'hui Le Mans Développement) s'est bien battue pour faciliter cette implantation. Bientôt une éolienne dominera le lycée offrant aux futurs techniciens une initiation en vraie grandeur. Mais...
... paradoxalement la Sarthe est un des rares départements qui ne possède pas d'éolienne aéro-génératrice sur son territoire ! Amédée Bollée, génial inventeur manceau, doit se retourner dans sa tombe de la rue de l'Éventail, lui qui avait créé un modèle d'éolienne dont 300 modèles existent encore en France dont une trentaine en Sarthe.


La France s'est engagée dans le cadre de la diversification des sources d'énergie à étendre son parc à 13 500 Mw d'ici 2015 (4 600 Mw à l'heure actuelle). On est donc loin du compte !
Mais il est vrai que notre Président du Conseil Général Roland du Luart en est un adversaire acharné. Car ce monsieur est aussi sénateur et dans ce cadre, il est à l'initiative d'un amendement sénatorial très contraignant pour l'implantation de l'éolien. Cet amendement vise à soumettre les éoliennes au régime d'autorisation des Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), régime prévu pour les grosses industries polluantes, et à durcir  donc les règles de définition des "zones de développement de l'éolien". L'attitude de Roland du Luart (qui déclarait récemment que le réchauffement climatique était une imposture) rejoint celle de M. Ollier, député UMP et auteur d'un rapport sur les implantations éoliennes et qui ne s'est jamais caché que son objectif était de les enterrer.
Mais voilà aujourd'hui Monsieur du Luart, qui voulait soumettre à referendum les projets d'implantation des éoliennes, ferait bien de prendre connaissance du résultat du vote qui a eu lieu ce week-end à Saint-Longis, commune du nord de la Sarthe, où les habitants se sont prononcés à 68% pour le projet éolien défendu par son maire socialiste, le coriace Luc-Marie Faburel.
De notre côté, nous nous devons de défendre et de développer cette formation aux techniques de la maintenance des éoliennes et en même temps encourager les projets sarthois d'implantation. Il est particulièrement évident que l'une ne va pas sans l'autre...

Crédit photo : site de l'Arche de la Nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire