samedi 30 janvier 2010

J'en ai un...




Histoire de lancer une révision de mon vélo électrique, j'ai décidé de louer son remplaçant provisoire à la SETRAM qui a lancé cette semaine son service de location de vélos.


Pas difficile à trouver le lieu de location : cherchez les  vélos orange sur le parvis du Pôle Multimodal de la Gare. Vous avez le choix entre le vélo "normal" et le vélo à assistance électrique. Dépêchez-vous, les vélos à assistance électrique (50 en location) s'arrachent ! C'est vrai qu'à 120 € l'année, beaucoup de personnes ont compris que c'était un excellent moyen d'essayer car le prix d'un vélo à assitance électrique dépasse en général 1000 € !
Je me suis donc contenté d'une location pour un mois.( 30 € ou 23 € si vous êtes abonné SETRAM).
Premier petit hic : mon changement de vitesse se bloque le premier jour, ce qui m'oblige de changer de machine. Pas de problème, l'agent de la SETRAM est désolé et me change la machine sans aucune difficulté.
Il semblerait que je ne sois pas le premier : la transmission à cardan couplée au changement de vitesse Nexus de Shimano serait à l'origine du problème.

Résultats de mes premiers trajets :
Les plus :
  • Le vélo est très léger malgré le poids de la batterie (ion-lithium).
  • La commande permettant de choisir son niveau d'assistance (nulle, moyenne, forte).
  • Le compteur kilométrique, de vitesse et le témoin de charge (assez fidèles).
  • le grand panier à l'avant.
  • Réglages hauteur de selle et de potence très faciles
  • La béquille centrale
Les moins :
  • Un peu tape cul : une suspension arrière aurait été la bienvenue
  • Une tendance au guidonage : présence du panier avant ?
  • Passage des vitesses assez difficile
  • Une assistance électrique un peu molle
  • Le panier non-amovible
  • Un système antivol compliqué et difficile à utiliser sur les emplacements de la ville.

Mais ne boudons pas notre plaisir. Les vélos sont là et espérons qu'ils inciteront les mancelles et les manceaux à choisir ce type de déplacement « doux ».
Le fait que la location de plus d'un jour ne soit réservée qu'aux habitants de "Le Mans-Métropole" est aussi une restriction à revoir.

6 commentaires:

  1. Bonne initiative en effet.Une très bonne occasion de découvrir le VAE, un véritable sésame pour le transport urbain de demain.
    Un peu surprenant tout de même que le prix de location à l'année soit inférieur à celui de la location pour un mois.
    Pouvez-vous confirmer?

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  2. C'est vrai que 300 € pour le mois, ça faisait cher ! Je viens de rectifier ma chronique : c'est bien sûr 30 € pour un mois et 120 € pour l'année !
    Merci, cher anonyme, de votre vigilance !

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  3. Je me suis acheté un vélo électrique aussi depuis peu, c'est tout simplement génial, le moteur nous assiste plutôt bien, ça redonne l'envi de faire du vélo, surtout dans Paris... J'ai fait plusieurs magasins avant de trouver le bon, et je vous avouerai que nombreux sont ceux qui ne vous laisse même pas essayer un vélo avant de l'acheter. Je trouve ça complètement nul. J'ai donc été à Buzibi, un spécialiste vélo électrique, qui eux, m'ont laissés essayer plus de 4 vélos!
    J'ai vraiment pu me faire une idée sur ce que j'allais acheter, et heureusement que je les ais essayer avant, parce que celui qui me plaisait le plus était celui dont je me sentais le moins à l'aise...
    J'ai pris celui ci, si cela peut vous aider dans vos futur choix : http://www.buzibi.fr/Velo_electrique_GIANT_TWIST_ELEGANCE_CS_LITE_2009-p-11-c-21_7.html
    Très confort, bonne assistance, il est bien protégé au niveau de la chaine, les roues sont en 26pouces, bref un vrai vélo de ville!
    Bref, mettez vous au vélo électrique !!

    Sabrina Agliet

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  4. Sabrina, en parfait accord avec vous...
    J'ai le mien depuis plus de quatre ans. J'ai calculé j'ai fait plus de 20 000 km avec !
    Je l'avais acheté chez ISD (http://www.velo-electrique.com/). Vélos solides urbains d'excellente qualité et d'un prix raisonnable.
    J'ai commencé avec une batterie plomb = 13 kg avant de passer au ion-lithium = 3kg.
    Ma vie a changé...la ville devient agréable. Le Mans a cette particularité d'avoir été construite à la confluence de la Sarthe et de l'Huisne avec plein de collines autour : donc des pentes sérieuses où l'assistance électrique est bien nécessaire.
    Faisons gaffe également, consommer de l'électricité n'est pas neutre. Pensons à compenser !

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  5. Yves Ollivier, quel vélo as tu acheté du coup? cela m'intéresse, j'aime comparer!

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