lundi 11 janvier 2010

Stade : on chauffe toujours !

Lundi après-midi 14h30. Température extérieure 3° C. Ça se réchauffe doucement et le dégel semble entamé.
Rien n'y fait. La pelouse du stade Léon Bollée est non seulement bâchée, mais également chauffée ! La bâche a été rajoutée à la fin du match de coupe de France Le Mans-Valenciennes en attendant le match de Coupe de la Ligue Le Mans-Bordeaux de mardi soir.


La bâche déployée


Une des deux énormes souffleries d'air chaud



Sous la bâche, il fait bon !

Je m'inscris totalement dans le communiqué des Verts de la Sarthe sur le sujet :

Stades gelés : arrêtons ce gaspillage absurde !

Samedi soir, Le Mans a battu Valenciennes 1-0. Temps glacial, terrain difficile...
Questions : combien de milliers de litres de fuel a-t-on dépensé toute la semaine dernière pour réchauffer la pelouse en vue de ce match ? 
Et combien a coûté la cinquantaine de personnes chargées de cette "mission" ? 
Comme tous les ans, les instances nationales du football et les télés font du chantage financier aux clubs afin de ne pas différer leurs matchs, ni même changer les horaires : il faut jouer à 21h et surtout pas à 15h quand il fait moins froid. Déjà en tant que contribuable, on peut s'inquiéter du montant de cette dépense...et les contibuables manceaux n'ont pas à supporter les dictats des télévisions relayés parla Fédération de Football.
En tant que citoyen, en ces temps de crises sociale et énergétique, comment peut-on accepter plus longtemps une telle absurdité : chauffer des pelouses pour un match de foot ? Quand tant de nos concitoyens sont en situation de précarité énergétique, quand les ressources globales s'amenuisent...
Le sport professionnel a besoin d'évoluer en profondeur pour s'adapter lui aussi au monde tel qu'il devient. Chacun doit faire preuve de responsabilité face à la dégradation rapide de la planète : le sport n'est pas exempté des efforts demandés à tous.

1 commentaire:

  1. Je trouve ça effectivement totalement scandaleux cette fermeture bornée aux réalités du monde, alors que tout le monde se gargarise de grands mots tous plus écologistes les uns que les autres. Merci d'avoir montré la réalité avec ces photos, qui aident à comprendre l'énormité du gaspillage. Merci aux Verts d'avoir pris position.

    RépondreSupprimer