L'endroit où il fallait être ce matin c'était dans la salle des mariages de la Mairie du Mans où la société Langa Solar présentait la future centrale solaire de la zone du Monnée à Allonnes.
Sur une superficie de 17 hectares, cette société compte implanter 20 000 panneaux photo-voltaïques d'une puissance de 4 500 Kwc soit 4,5 Mégawatt. (À titre de comparaison, la puissance d'un réacteur nucléaire est denviron 1000 Mw).
Soit une production d'environ 6 millions de kwh permettant de couvrir la consommation électrique d'environ 3000 personnes.
Coût : 20 millions d'euros, à comparer au coût estimé d'une centrale nucléaire de 600 Mw : 2, 4 milliards d'euros !
Je suis, bien sûr, très heureux de voir notre collectivité développer un tel projet mais deux choses :
• dire au monsieur qui est intervenu ce matin d'éviter de dire que l'énergie produite servira à alimenter les centrales réfrigérées logistiques de la zone du Monnée. Ça ne fait pas très sérieux. L'énergie produite est récupérée par EDF qui la ré-injecte sur le réseau... et il y a très peu de chance qu'elle « reste » au Monnée.
• de ne pas profiter de cette centrale solaire pour arrêter les efforts pour le développement des énergies renouvelables. Il ne faudrait pas que la centrale solaire du Monnée devienne l'alibi du solaire pour notre collectivité.
C'est un magnifique projet. Continuons nos efforts !
Qu'est devenu ce projet ?
RépondreSupprimer