jeudi 14 janvier 2010

Fin de l'épisode...

Le Maire a mis fin au pitoyable feuilleton du match de football Le Mans-Bordeaux en prenant la seule décision possible : l'interdiction du match.
L'entêtement de la Ligue de Football depuis la fin du match de coupe de France MUC-Valenciennes à vouloir maintenir le match mardi soir a conduit à dépenser inutilement 1500 litres de fuel pour chauffer la pelouse alors que tout le monde savait que la neige allait revenir à partir de mardi midi.
L'image également de la vingtaine d'agents communaux en train de déneiger le terrain alors qu'ils étaient attendus dans certains axes de la ville rendus impraticables était également catastrophique.
C'est aux Maires des villes de clubs professionnels de faire comprendre maintenant à M. Thiriez, président de la Ligue de Football et à M. Escalette, président de la Fédération Française de Football que l'on ne peut plus jouer au football dans de telles conditions hivernales.
Il ya quelques années, une trêve hivernale était observée de Noël à fin janvier et les matchs se jouaient à 15 heures jusqu'à mi-mars. N'en déplaise à ces messieurs de la Ligue et de la Fédération, il faut revenir à de telles pratiques. Et supprimer la Coupe de la Ligue qui a été rajoutée au calendrier pour enrichir la Ligue par un juteux contrat signé avec le groupe France-Télévision.

 À noter également le communiqué des Verts sur le sujet :

Le foot aussi doit réfléchir et s'adapter.
La décision du Maire du Mans d'interdire le match mercredi était la bonne décision que nous attendions depuis dimanche.
Les Verts, force de proposition constructive, invitent les responsables de la ligue professionnelle de football à une formation accélérée et gratuite à la navigation sur le site internet de Météo-France (http://france.meteofrance.com ).
La lecture des prévisions sur la Sarthe aurait permis dès dimanche de savoir que des chutes de neige conséquentes étaient attendues, aurait permis dès dimanche de reporter la rencontre à nettement plus tard que mercredi, aurait permis dès dimanche d'arrêter de chauffer la pelouse, aurait permis dès dimanche d'éviter un vol inutile à l'équipe de Bordeaux...
Que de gazole, que de litres de kérosène auraient ainsi pu être économisés, et que de mots inutiles évités...
Les Verts estiment qu'en hiver tous les matchs devraient avoir lieu à 15 heures, ce qui éviterait du même coup les dépenses de fuel pour alimenter les groupes électrogènes des puissants projecteurs du stade.
En octobre 2010, l'équipe du MUC quittera Léon-Bollée pour le MMArena. Que se passera-t-il alors si surviennent d'autres épisodes neigeux semblables à celui que nous venons de vivre ? La mode est à la pelouse chauffée comme à Sochaux pour un coût de 150 000 euros !...
Celle du MMArena le sera-t-elle ? Les Verts attendent une réponse claire à cette question.
Tout en espérant que le Maire et son Conseil sauront de la même façon s'opposer à une telle gabegie!



Autre chose : ce matin, je participe à la visite du Comité Hygiène-Sécurité au Carré Plantagenêt. Ça me vaut d'aller faire un tour sur les toits et de réaliser cette photo étonnante  de l'escalier des Ponts-Neufs.



2 commentaires:

  1. Belle photo en effet... où l'on voit que le côté gauche de l'escalier (en montant, ou en regardant la photo, comme on voudra) demande un sérieux coup de neuf ! Il serait temps d'amorcer une réflexion de fond sur la destruction / reconstruction des petites maisons des élus verts en haut des Ponts-Neufs, et sur la meilleure façon de les relier aux hauts de l'ancienne église St-Pierre, actuel service de l'état-civil... Je sais que ce chantier ne sera pas réalisable avant des années, peut-être des décennies, finances obligent... mais pourquoi ne pas cependant commencer à y réfléchir, ou à tout le moins à y rêver ... ???
    Sylvie Granger

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec toi, Sylvie !
    Surtout quand on voit ses vieilles constructions en bois adossées au 4 de la place St Pierre.

    RépondreSupprimer