La neige et le froid se sont installés partout.
Bravo aux services de la ville qui se démènent depuis trois jours pour permettre la circulation sur les axes principaux. Pour m'être déplacé avec Monsieur le Maire hier soir à l'assemblée générale de l'association de quartier Maroc-Pavoine, je peux le certifier : ça roule ! Il y aura toujours. des râleuses et des râleurs qui se plaindront de ne pas voir leur rue déneigée, mais s'ils pouvaient ne pas oublier que la ville du Mans, c'est plus de 1000 km de voirie !
Mais il y a pire qu'eux : c'est la Fédération Française de Football et la Ligue Nationale de Football. Pour elles, la météo n'existe pas.... les matchs doivent avoir lieu ! Télévision oblige... Canal Plus, FR3, Orange...
Conséquence : les clubs, avec, en général, les services municipaux se doivent de présenter des terrains opérationnels sous peine d'amende pouvant aller de 40 000 à 100 000 € !
FR3 a prévu la diffusion des matchs à 21 heures. Donc les matchs auront lieu à 21 heures malgré la demande des autorités du MUC de jouer le match à 15 heures ! Même si, le gel et/ou la neige est annoncé ce soir et que dans la demi-heure suivant le débâchage, tout le monde sait que le terrain risque d'être gelé !
Depuis trois jours, le terrain est chauffé sous une bâche : 2000 litres de fuel par jour. On parle de cinquante personnes mobilisées. Qui paye ?
Le Maire m'avouait hier soir qu'il avait "poussé un coup de gueule" car il avait de plus en plus de mal à supporter les dictats de la Ligue Nationale de Football. Il me disait "qu'il serait temps que la Ligue et la Fédération tiennent compte les questions d'énergie et du Développement Durable !"
Se serait-il aligné sur la position des élus Verts qui réclament qu'en période d'hiver les matchs aient lieu à 15 heures ! Et que si les conditions climatiques ne permettent pas leur tenue, qu'ils soient tout simplement reportés !
Il est vrai qu'en multipliant les compétitions pour des besoins de "fric" (Championnat, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Coupes européennes où la moitié des clubs de ligue 1 sont engagés), le calendrier devient impossible. Mais si le calendrier est impossible, plutôt que d'essayer de supprimer l'hiver, que la Ligue supprime des compétitions !
Difficile également d'oublier ce qui s'est passé hier en Angola où l'équipe du Togo a été mitraillée : un mort et plusieurs blessés graves. Plusieurs nations engagées dans cette coupe d'Afrique des Nations réclame l'annulation de cette compétition. Mais c'est sans compter sur la pression d'Orange qui acheté les droits de retransmission des matchs !
Nous le savons tous : le football est malheureusement devenu une pompe à "fric" pour les télévisions. Ce sont elles qui commandent. Quelques soient les circonstances, les matchs doivent avoir lieu...
Et si les collectivités locales refusaient un jour de jouer le "jeu" ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire