mercredi 6 janvier 2010

Hommage à Dominique

Nous étions plus de 400 personnes à rendre un dernier hommage à Dominique hier soir à la Mairie.
Les principaux engagements de Dominique ont été rappelés : combat pour la souveraineté des peuples :  Saharoui avec un représentant du Front Polisario, Tibet avec la lecture par Bruno Rey d'un message émanant du Daïla Lama, engagement dans son rôle d'élue par Jean-Claude Boulard, Maire du Mans et son militantisme chez les Verts par Sylvie Granger.
Je retiens bien sûr la phrase de Sylvie qui nous engage, nous élus Verts :
«Les Élus Verts du Mans, désemparés et dans la peine, n’ont d’autre choix que de relever la tête et de prendre le relais pour poursuivre la tâche. Ils ont commencé à le faire par petites touches depuis un an. Je leur dis ma confiance : ils sauront être dignes de Dominique.»
Émouvante aussi, l'évocation par son frère Pierre, de ses derniers combats contre la maladie. Dans des mots très simples, il a pu évoquer comment il avait découvert réellement sa sœur en l'accompagnant dans la mort.
La soirée continuera par un repas privé avec la famille de Dominique où, tour à tour, nous évoquerons, souvent au mileu des rires, nos souvenirs de Dominique.
J'en rappelerais un. Le jour où la première rame de tramway a circulé au Mans entre Antarès et Saint-Martin et où j'essayais de prendre la photo ci-dessous de Dominique au mileu de la foule avec la rame de tram en toile de fond. Je n'arrivais pas à cadrer et pour y arriver, je m'étais engagé sur le gazon entre les rails.
Je me souviens de l'avoinée que je m'étais prise. Il ne fallait pas marcher sur le beau gazon, car, comme je l'ai dit hier, c'était "son" tram. Elle l'avait tellement porté.
Salut Dominique !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire