jeudi 17 mai 2012

Bon, Stéphane, t'en penses quoi de ce truc ?


Hormis Europe-Écologie Les Verts, peu de partis politiques ont abordé le problème de l'installation de poulaillers industriels à Souligné-sous-Ballon, à une quinzaine de kilomètres du Mans. Et ce n'est pas rien...
Le projet comporte quatre poulaillers de 1800 m² installés sur 12 hectares avec des batteries de 45 000 poulets à l'intérieur ! Un bref calcul montre que l'espace vital du poulet sera un carré de 20 cm sur 20 cm (une feuille A4 en gros) et cela durant toute sa durée de vie ! Effrayant !
Nous atteignons les summums de l'élevage industriel avec une production de 1 260  000 poulets par an ! Je n'invente rien : toutes les caractéristiques sont (pour l'instant ?) sur le site de la Préfecture : c'est ICI.
Les maires des communes avoisinantes sont assez remontés puisque l'étude d'impact se fait dans un cercle de 3 km autour du poulailler et donc touche des communes comme Joué-L'Abbé par exemple. Les candidats Europe-Écologie Les Verts aux législatives ont déposé également lors de l'enquête publique contre ce projet en argumentant non seulement sur les conséquences environnementales mais aussi sur la qualité de la viande produite. 
Le syndicat agricole FDSEA a réagi de façon extrêmement violente : « il serait purement scandaleux que les commissaires enquêteurs prêtent le moindre crédit aux associations écologistes. ». La FDSEA aurait-elle oublié que les commissaires-enquêteurs sont des personnes indépendantes ?
Et la FDSEA continue : « Tout le monde n’a pas forcément les moyens de ne consommer que du poulet de Bresse ! ». Arrêtons-nous un peu sur cet argument...  
Sur le document déposé à la Préfecture, nous lisons : « En parallèle, il faut indiquer que la Société  " HUTTEPAIN Aliment " participe techniquement et financièrement au soutien du projet. » Le logo de la société y figure d'ailleurs. Il faut savoir que cette société fait partie du « pôle amont » (fourniture d'aliments) du groupe LDC, premier producteur européen de volailles et propriétaire entre autres des célèbres « Poulets de Loué ». La FDSEA ne pouvait donc trop évoquer les Poulets de Loué... C'est peut-être le moment de rappeler la publicité des Poulets de Loué pour dénoncer l'élevage en batterie :
Hier, vers 20 heures, tout le monde se félicitait de la nomination de Stéphane Le Foll comme ministre de l'Agriculture et de l'Agro-alimentaire. Stéphane se présente également aux législatives dans notre département (4e circonscription). Certes, Souligné-sous-Ballon est sur la 5e... mais il m'étonnerait bien que Stéphane n'en ait pas entendu parler. 
Alors, quoi, Stéphane, t'en penses quoi de ce truc ?

6 commentaires:

  1. Vincent LAUNAY20 mai 2012 à 12:23

    Bonjour,

    Je tenais à vous informer des aberrations de vos arguments (connaissant très bien le site du projet, par exemple elle est ou cette fameuse rivière souterraine ?) et renseignez vous un peu avant d'avancer de tel propos... je suis un voisin très proche géographiquement du projet de ces fameux poulaillers, vous politisez un projet pour vous faire mousser !!!Et n'oubliez pas ce projet n'existerait pas s'il n'y avait pas une demande des consommateurs, vous aimeriez mieux manger des poulets du Brésil, élevés dans des conditions que nous ne connaissons pas. J'attend avec impatience une réunion publique de votre collègue candidate, j'espère qu'elle connaitra son sujet sur le bout des doigts.
    Vincent LAUNAY, un agriculteur voisin du projet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Navrée monsieur Launay que vous ayez une si piètre opinion de votre pourtant très honorable travail. Il me semble vu l'ampleur de ce projet qu'il s'agit plus d'industrie que d'agriculture. Il ne s'agit pas de dire non à tout. Et effectivement il faut produire de quoi manger mais peut on trouver un juste milieu ??? Pourquoi pas un poulailler au label poulet de Loué tellement plus sarthois !!Et arretons de ne penser qu'au profit plutot qu'a l'éthique ...

      Supprimer
    2. Excuse moi mais je pense que vous vous y connaisser très peu en terme d'agriculture et de marchés. Aujourd'hui la demande des consommateurs va beaucoup plus vers des produits standards que d'autres. Il faut donc pouvoir repondre à cette demande et que ces consommateurs puissent manger de la volaille comme vous.

      Supprimer
  2. Cher Vincent,
    Relisez ma chronique. À aucun moment, je ne parle de rivière souterraine. Mon argument essentiel tourne sur l'élevage du poulet en batterie et de la qualité de la nourriture que l'on produit. Je ne me trompe pas beaucoup car Yves de la Fouchardière, patron et grand défenseur du poulet de Loué, l'a mis en exergue dans sa publicité.. voir la photo de cette chronique.
    Quant à votre argument du poulet importé du Brésil... ne vous vous êtes pas interrogé sur le fait que le volume de poulets importés est inférieur à celui des poulets exportés ?
    Cela pose clairement le problème de l'équilibre de notre balance commerciale !
    Je reste à votre disposition pour en parler plus longuement qu'à travers cette relation internet.
    Cordialement,
    Yves Ollivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec Mr LAUNAY, aujourd'hui l'agriculture a beaucoup évolué comparé à certaines années qui ont dépassé les limites. La production de volailles standards et non industrielles s'il vous plait est un marché que nous devons de soutenir autant que votre tant aimé Loué. Nous mêmes agriculteurs nous devons avant tout nourrir et quand je dis nourrir je parle du monde entier, du simple ouvrier jusqu'au plus haut placé et pour cela nous avons tout un panel de produit allant du standard au label puis au fermier voir aux volailles de bresse. Pourquoi ne pas nous réjouir de pouvoir nourrir tout le monde? Le poulet standard est nourrit comme un autre poulet, son alimentation comprend tout ce qu'il a besoin pour son metabolisme et sa croissance. Je trouve très décevant que notre agriculture soit dénigré alors qu'elle nourrit la France.
      Un éleveur de volailles standard qui ne dénigre pa le Loué!

      Supprimer
  3. vincent launay

    vous êtes élu à souligné sous ballon , proche du maire qui défend ardemment ce projet...
    n'accusez pas les autres des maux dont vous êtes atteint (politisation du projet) .....

    RépondreSupprimer