dimanche 20 mai 2012

Libre


Je ne pensais pas, lors de ma dernière chronique sur l'élevage industriel de Souligné-sous-Ballon, m'attirer autant de critiques de mes amis.
Ceux-ci, oubliant visiblement mon premier propos qui condamnait très fort ce type d'élevage industriel, ont préféré s'attarder sur mon interpellation de Stéphane Le Foll, nouveau Ministre de l'Agriculture, l'interprétant comme une « prise à parti (sic) » du nouveau ministre. Mais qui donc faut-il alors interpeller si ce n'est le Ministre de l'Agriculture, qui plus est sarthois, sur un tel sujet ?
Dans mon propos, aucune animosité contre mon collègue breton.... Je n'oublie pas que mon père aujourd'hui décédé et le sien, Armand, étaient les meilleurs amis du monde. Berrien et Locmaria-Berrien.. ça laisse des traces ! Et ma rencontre avec Armand Le Foll lors du dernier match du Mans FC a été des plus chaleureuses en évoquant les Monts d'Arrée, La Feuillée ou encore Plounéour-Ménez...  Je me réjouis d'autant plus de la nomination de Stéphane et je lui souhaite sincèrement la plus grande réussite dans son nouveau job.
Se réjouir de la nomination de deux ministres écologistes, d'un ministre sarthois, d'un nouveau directeur du cabinet sarthois du ministre de l'écologie et de celles et ceux qui vont suivre n'arriveront pas toutefois à me faire oublier les raisons de mon choix de l'écologie politique.
J'ai choisi les Verts en 2000 parce que, en y adhérant, je savais que nous ne mettions pas les pieds dans le même sabot. Ce parti qui ne refusait pas de mettre les mains dans le cambouis tout en apportant ses forces dans les luttes écologiques m'a séduit puis m'a fait y adhérer.
Notre participation au gouvernement J.M. Ayrault ne me fera pas changer : « Les mains dans les cambouis, les pieds pour les manifs et les luttes » car le nucléaire, l'aéroport Notre Dame des Landes, tout cela ne sera pas simple... 
Pour l'instant confirmons la victoire du 6 mai en donnant une majorité à François Hollande avec  le maximum de députés écologistes et c'est mon objectif prioritaire.
Mais n'imitons pas non plus les trois singes qui ne veulent ni voir, ni entendre, ni parler... La langue de bois n'a jamais partie de ma façon de fonctionner.
Alors, je sais que mon blog dérange... J'ai déjà eu quelques remarques acerbes de mes partenaires. Celles de mes amies et amis me chagrinent plus, mais qu'elles et qu'ils sachent que ma parole est libre et qu'elle le restera.

6 commentaires:

  1. De tout cœur avec toi.
    Un ami Léonard

    RépondreSupprimer
  2. Comme pour l'expo de la Bible avec le CVL...

    RépondreSupprimer
  3. Voici deux articles de Bruno TESTA, journalistes au journal L'union, qui apportent un éclairage intéressant sur Mme Duflot, celle qui met les mains dans le cambouis...
    Guy M

    http://www.lunion.presse.fr/article/marne/cecile-duflot-a-cote-de-la-plaque-dans-la-marne
    http://www.lunion.presse.fr/article/marne/cecile-duflot-tete-a-claques-suite

    RépondreSupprimer
  4. Je connais le fait : une altercation avec un journaliste qui se passe mal. OK.
    Je ne peux en dire plus parce que je n'étais pas présent... désolé...
    Désolé aussi... je ne suis pas responsable des propos et des faits de tous les adhérents Verts.
    Ok pour discuter de notre projet politique... mais pas trop intéressé pour rentrer dans une polémique qui ne me semble pas avoir une importance capitale...

    RépondreSupprimer
  5. Paul H. Armand23 mai 2012 à 14:40

    Je suis tout de même assez surpris d'apprendre qu'on vous a fait des remarques à propos de votre papier sur Souligné...
    Ca sent un peu la fébrilité !
    Et même s'il y en a qui détourne le sujet, j'aimerai bien en savoir plus sur ces poulayers immondes.
    J'ai pas mal roulé ma bosse en Sarthe, particulièrement le sud sarthe. J'ai vu les poulets de Loué se ballader à l'air libre. Mais j'ai également vu des poulayers fermés contenant des bêtes qui n'avaient plus qu'une plume sur deux, avec au bout du batiment du liquide noir s'écoulant dans la rivière à coté...
    C'est bizarre mais quand j'en parle on me dit que tout est désormais très controlé. Mais avec quels agents puisque l'administration se retire partout ?
    Si je faisais comme Saint-Thomas, je donnerai 100% raison à Claude Bourguignon, un des dernier microbiologiste des sols, que j'ai découvert il y a quelques années dans "alerte à Babylone". Une vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xjdsvi_discussion-avec-claude-bourguignon_news

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment peut tu parler de choses que tu ne connait pas : lors de sa phase de croissance le poussin perd son duvet pour laisser place à un emplumement total de son corps, c'est à dire qu'il existe une periode très courte ou le poulet se retrouve avec des parties ou il lui manque des plumes soit entre le croupion et le bréchet. De plus je ne sais ou tu as vu du liquide noir sortir d'un poulailler mais rends toi à l'evidence comment cela est il possible : nous agriculteurs sommes beaucoup controlés sur notre travail : épandage, bien-être animal... Ces controles sont effectués par la direction des services vétérinaires qui ets très pointu. A mon avis tu parle de ca pour faire mousser alors que tu n'y connait rien. De plus sur les sols, des analyses sont régulièrement faite afin de ne mettre en apport ( fumier ) que ce que la culture ( herbe ou céréale ) et le sol ont besoin.
      Un éleveur de volailles standard.

      Supprimer