vendredi 25 mai 2012

Du rôle des Conseils de Quartiers...


Parmi les grands chantiers entrepris par notre collectivité, deux alimentent les conversations des Mancelles et des Manceaux : la construction de la deuxième ligne du tram avec la refonte des lignes de bus et la réorganisation de la collecte des ordures ménagères. Ces deux chantiers vont changer leurs habitudes et comme tous les nouveaux projets de grande ampleur, ils perturbent, voire inquiètent nos concitoyennes et concitoyens.
Les Conseils de Quartiers, au plus près du quotidien, recueillent aussi bien les avis positifs que négatifs des habitants concernés. Ce sont donc les raisons pour lesquelles ils doivent être écoutés et consultés en amont comme en aval des décisions prises.
Les six conseils de quartiers sont, en effet, les ferments de la démocratie participative de notre cité. Ne l'oublions pas !

3 commentaires:

  1. Il y a déjà quelques temps que les participants des Conseils de Quartier savent que ça ne fonctionne que dans un sens : nous sommes là pour écouter les présentations des projets. Les discussions sont "fermées".
    Pour couronner le tout, les conseils servent d'alibi : dès qu'il y a un point qui suscite des protestations, on répond que ça a été discuté en Conseil de Quartier, c'est en parti vrai : pour discuter, on discute, mais il n'y a rien derrière. Les membres des Conseils sont mis devant le fait accompli comme n'importe quel habitant, tout est décidé en amont.
    Pourtant ce ne sont pas les bonnes volontés qui manquent pour travailler en concertation et faire des propositions qui vont dans le sens de l'intérêt général.
    C'est décourageant...

    RépondreSupprimer
  2. travaillant au Service enfance, je me suis posé la question de la participation des enfants à ces conseils !!!! est-ce une utopie ?!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que les enfants n'ont pas grand chose à faire dans les conseils de quartiers car ils seraient assez vite "étouffés" par les adultes. Qu'il puisse y avoir des conseils municipaux jeunes, pourquoi pas. Leurs besoins dans notre collectivité n'est sûrement pas la même que les nôtres.
    Dans mon mandat, j'ai le souvenir de deux interpellations de jeunes : la première par une classe d'école primaire qui demandait un aménagement cycliste au débouché de la piste passant devant l'Espal et la deuxième la création d'un city-stade dans le bas de Gazonfier....Ni l'un ni l'autre n'ont été réalisés et je trouve cela dommage !

    RépondreSupprimer