Un petit tour chemin des Perrays, à la limite d'Allonnes, pour voir l'étendue de la pollution de la Sarthe. D'après la presse, la fuite d'une cuve à mazout située sur le terrain des anciens locaux de l'hôpital psychiatrique a pollué d'abord l'Huisne et ensuite la Sarthe.
Les pompiers ont installé un barrage flottant juste avant le barrage du Moulin Saint-Georges :
Les pompiers ont installé un barrage flottant juste avant le barrage du Moulin Saint-Georges :
Le barrage semble avoir rempli son rôle, retenant saletés de la rivière avec un peu de fuel mêlé :
La Sarthe et, en partie l'Huisne ont donc été polluées par cette fuite de fuel sur un kilomètre environ. Ce qui m'amène à poser ces questions :
- qui est responsable ?
- qui va payer ?
- qui va mesurer les conséquences sur la faune et la flore ?
Le Conseil Général de la Sarthe est responsable de l'entretien des rivières, en particulier celui de la rivière Sarthe puisqu'il en est le propriétaire (entre le barrage d'Enfer et la frontière du Maine-et-Loire). Aucune réaction de ce côté, pas plus de Mme Fabienne Labrette-Ménager, présidente de la commission environnement de ce même conseil général.
Autre question :
Que ce serait-il passé si cette pollution au fuel était arrivée en amont du Mans, là où notre collectivité a sa station de pompage dans l'Huisne ? N'est-il pas temps de poser sérieusement le problème et d'envisager des solutions de secours ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire