jeudi 24 novembre 2011

Scénario catastrophe...



Début d'après-midi aux Jacobins, une canalisation d'eau explose devant la brasserie « La Taverne ». La chaussée est soulevée sous la force de la fuite et détruite sur plusieurs mètres.
Et l'incident, même s'il n'est pas courant, devient une catastrophe, du moins, au niveau de la circulation. La place des Jacobins est fermée et toute la circulation qui veut aller dans le nord de la ville ou celle qui veut emprunter l'avenue Mendès-France est déviée par l'avenue de Rostov sur le Don.
La police décide d'interdire la circulation dans le tunnel : le grand bazar ! On connait alors la réaction de l'automobiliste : échapper aux bouchons par tous les moyens. Alors, on coupe par les rues de la cité Plantagenêt devenues ce soir dignes de circulation de boulevard périphérique alors que la circulation y est strictement interdite ! 
Je quitte la mairie vers 18h30 sur mon vélo et je rentre chez moi par mon parcours habituel et en conservant ma durée de parcours habituelle. Je médite encore sur tous les avantages de la circulation à vélo dans les villes et sur les vicissitudes vécues par mes « amis » automobilistes. 
Grand coup de chapeau également aux policiers, pompiers et aux agents de Le Mans-Métropole qui se sont acharnés à rétablir la circulation le plus rapidement possible. À 18h30, la fuite était colmatée et les travaux de réfection de la chaussée bien avancés.
Conséquence également pour mon emploi du temps à la mairie où je devais recevoir une délégation de l'université de notre ville jumelée Paderborn :  45 minutes de retard !
La délégation était venue accompagner le professeur Khron nommé docteur honoris causa de l'Université du Maine. Atmosphère chaleureuse et habituelle avec nos amis allemands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire