jeudi 17 novembre 2011

Vidéo-surveillance : un débat nécessaire...



Près de 70 personnes présentes au Hangar 43, place d'Alger dans une atmosphère glaciale. Nous nous attendions à  « Écolos = retour à la bougie ! ». Personne n'a osé !
Nous voulions surtout éviter une réunion style « grand-messe » où tous les débats sont joués d'avance. Les riverains étaient là avec leur exaspération et leurs souffrances. Surprise toutefois de constater la présence d'un leader UMP du Conseil Municipal. NPA et Parti de Gauche avaient répondu à l'appel.
Nos deux invités Noë Leblanc et Émilie Théroin ont joué parfaitement leur rôle : Noë, journaliste, a démystifié le rôle de la vidéo-surveillance et Émilie, adjointe au maire d'Amiens chargé des problèmes de sécurité, a apporté son expertise et son expérience dans le domaine. J'ai essayé, de mon côté, de livrer des informations précises sur le type et le coût de ce qui était envisagé dans notre ville.
Une chose est sûre : les arguments que nous avons apportés sur l'inefficacité du procédé ont ébranlé quelques certitudes. Surtout par le témoignage d'Émilie.
Amiens, c'est 48 caméras qui ont coûté 1 million d'euros en investissement. La visualisation des images se fait 24 heures sur 24 par 11 agents qui se relayent pour un cout de fonctionnement estimé à 300 000 euros. Résultat : 12 cas de délit résolus pour l'année 2010.
Preuve aussi que les chiffres que j'ai avancés et qui ont été contestés avaient une certaine valeur ! Étonnant de voir également le responsable de l'UMP, après avoir reconnu que la vidéo-surveillance n'était pas la panacée, nous proposer le deal suivant : « on renonce à la vidéo-surveillance si vous convainquez votre maire à créer une police municipale ! »
J'ai été satisfait par l'évolution des propositions de l'UMP qui, il y a peu encore, réclamait à cor et à cri  des caméras de vidéo-surveillance et qui, en ce soir de débat, n'est plus persuadée de son efficacité. Les riverains présents ont dû s'interroger longuement sur les intentions du parti sarkozyste. Comme nous d'ailleurs...
La solution proposée à travers le rapport qui nous a été remis n'a pas convaincu non plus. Noë a démontré que  réaliser un enregistrement la nuit de 21 heures à 6 heures n'avait aucune efficacité car les images enregistrées étaient de piètre qualité par manque de lumière et que l'efficacité d'une vidéo-surveillance était conditionnée à la rapidité d'intervention très coûteuse en moyens humains. De plus, elle ne répondait pas à toutes les interrogations formulées par les riverains qui s'inquiètent de plus en plus des incivilités diurnes, passage des Arcades, par exemple...
Les médias ont très bien relayé le débat et beaucoup de participants nous ont remercié de l'avoir organisé. Trop souvent accusée d'angélisme sur le sujet, Europe Écologie Les Verts a démontré au contraire le sérieux de son action politique. En venant débattre au milieu du quartier où se situent les problèmes, nous, élus Verts, sommes venus apporter des témoignages et  des informations sur le système de vidéo-surveillance, défendre les positions que nous avons prises lors des conseils municipaux précédents et formuler de nouvelles propositions.
Soirée réussie donc. Merci à toutes celles et ceux qui ont œuvré à sa réalisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire