Pour notre dernière visite, j'avais tracé un parcours autour de la rue Nationale. Cette rue, qui faisait la liaison entre le centre et le quartier sud de la ville, était il n'y a pas si longtemps « la » rue commerçante du Mans. C'était là aussi que mes parents, arrivant de leur Bretagne natale, s'étaient établis à leur arrivée au Mans en 1949. C'est donc dans ce quartier que j'ai usé mes culottes courtes.
Le quartier a bien changé avec une importante restructuration urbaine gênée par un gros problème de remontée de nappes phréatiques. Je savais donc que la matinée ne serait pas forcément tranquille mais si les visites de quartier ne se résument qu'à des balades pépères, je pense qu'elles ne servent pas à grand chose. Plus de 100 personnes ont fait avec nous la visite, ce qui n'a pas manqué de poser des problèmes de circulation.
Premier problème : nous nous rendons sur un terrain vague situé entre Nationale et Chanzy qui est devenu un parking accessible par deux voies piétonnes. Les riverains se plaignent : « Nous n'en pouvons plus, c'est dangereux pour les enfants qui vivent dans l'immeuble ». Mais au même moment, une habitante de l'immeuble emprunte la voie piétonne et vient se garer dans le terrain vague, négligeant le parking aménagé sous l'immeuble où chaque résident a sa place. C'est bien connu : l'Enfer, c'est les autres !
La remontée de la rue Nationale s'avère difficile d'ailleurs pour notre groupe. En effet, les trottoirs très larges sont devenus eux aussi des aires de stationnement :
Comme d'habitude, la voiture est devenue le sujet majeur de nos balades de quartier !
La réunion finale permettra d'aborder deux autres sujets importants : la propreté et la tranquillité.
• Containers ou sacs ? Les sacs déposés avaient un peu la cote dans la mesure où, une fois, ramassés, ils laissent le trottoir libre alors que, très souvent, les containers non rentrés après la collecte obstruent la progression des piétons. Mais les sacs sont souvent éventrés, laissant une impression déplorable. Force aussi est de constater que les dépôts sauvages se multiplient. Le problème de la collecte dans le centre est un réel problème et pour le traverser quotidiennement, nous n'allons pas vers une réduction des déchets....
• les problèmes résultant de la concentration de boîtes de nuit et bars dans le secteur Docteur Leroy se déplacent maintenant rue de la Crochardière et rue Nationale. Nous expliquons que nous avons conscience du problème et que de nouvelles dispositions seront exposées lors du prochain Conseil Municipal du 1er décembre.
À retenir aussi, l'emprunt du passage Contreau entre Nationale et Bourg-Belé que de nombreuses personnes ne connaissaient pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire