mardi 8 novembre 2011

Notre Dame des Landes : stop !


Une caravane composée de tracteurs, cars et vélos a décidé de venir déposer au Sénat samedi prochain les résultats de l'étude indépendante menée sur l'opportunité de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes. Partis de Loire Atlantique avant-hier, ils étaient de passage cet après-midi au Mans place du Jet d'Eau.
L'arrêt prévu entre 15 heures et 16 heures n'était pas trop propice à une présence massive des copains écolos, mais j'ai tenu à les accueillir en tant qu'adjoint au maire du Mans avec Alexis Braud, maire-adjoint d'Allonnes. 
Ne nous connaissant pas, les participants cherchent à nous exposer les raisons pour lesquelles ils sont contre cet aéroport. J'ai beau leur dire que je connais Notre Dame des Landes pour y être allé et que je suis complètement convaincu de son inutilité. Pas question de me lâcher,  j'ai le droit à leurs arguments : 
« Projet insensé, mort du bocage, perte de terres agricoles,  coût énorme en cette période de vaches maigres, solution alternative non étudiée, entêtement de Jean-Marc Ayrault, maire PS de Nantes soutenu par les deux présidents de région PS Jacques Auxiette et Jean-Yves Le Drian,  surcoût de la ligne TGV Nantes-Rennes, etc. »
Une photo finale et ils reprennent leur route vers Sainte-Corneille où ils dormiront ce soir. 
Ce soir, j'ai encore plus de mal à entendre les réflexions de certains « amis » politiques : « Notre Dame des Landes, cela ne nous concerne pas ! L'aéroport du Mans c'est Roissy-Charles de Gaulle situé à 1 heure de TGV de notre ville ». 
• En tant que Manceau, je suis Ligérien : je finance donc par mes impôts les projets de la Région Pays de la Loire et je n'ai aucune envie de voir un seul euro investi dans ce projet insensé.
• En tant qu'écologiste, je ne supporte pas que ce projet, datant de plans d'urbanisme de 1974 complètement surannés, puisse détruire 1 650 hectares de bonnes terres agricoles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire