samedi 1 mars 2014

Et elle est où l'écologie ?


Comme beaucoup de Mancelles et de Manceaux, j'ai reçu la brochure de 24 pages de la liste « Le Mans pour Tous », conduite par Jean-Claude Boulard.
Treize pages consacrées au bilan agrémentées de jolies photos (services de la ville ?). Deux éléments, en plus d'absences sur lesquelles je reviendrai plus tard, m'ont tellement surpris que je ne peux les passer sous silence.
• Sur les zones de sécurité prioritaire


La phrase «... l'assurance de plus de moyens...» me fait tiquer. Je n'ai pas oublié, en effet, avoir été mis en cause par le maire en conseil municipal (c'est ICI) quand j'avais souligné que le classement de 3 quartiers en ZSP n'était qu'un effet d'annonce. Le maire et son adjoint à la tranquillité affirmaient alors, que c'était la seule façon d'avoir des effectifs de police nationale supplémentaires. Dans ce bilan, je constate qu'aujourd'hui, le vocabulaire est beaucoup plus flou... Je suis aussi surpris de la date annoncée (décembre 2013) alors que la demande de création date d'octobre 2012 ! 16 mois d'attente et 0 policier de plus à Coëffort...
• Sur le boulevard nature


Le dossier est suffisament douloureux pour les Verts pour laisser croire que les 72 kms sont une réalité ! 10 ans que le dossier est lancé...  Aujourd'hui à peine la moitié du projet est réalisée et, encore, avec beaucoup de renoncements par rapport au projet initial. «...À pied, à cheval ou à vélo... », OK, mais à la vitesse de l'escargot !
Et l'écologie là-dedans ?
Cherchez bien parmi les 24 pages : vous la trouverez résumée en 11 lignes page 17 ! 


Même si je me réjouis de ces propositions, cela fait un peu juste pour le programme d'une liste qui intègre 12 membres d'Europe-Écologie les Verts (22% quand même...) !
Je suppose que ces douze membres ont validé cette publication. Alors, ils sont où les écolos ?
Cherchez bien... vous les trouverez sur la photo de groupe de la page 24 ! Il n'en manque pas un... J'aurais aimé les voir plus présents dans l'élaboration du programme.
Ce qui était prévisible arrive : faire alliance avec le parti Socialiste au premier tour était la garantie de voir les propositions des écologistes devenir la portion congrue du programme de la liste de Jean-Claude Boulard. Mon regret est donc encore plus aigu aujourd'hui de ne pas voir les véritables propositions écologistes présentées aux Mancelles et Manceaux.

2 commentaires:

  1. Parce que l'équipe qui rejoint Boulard est constituée de bobos écologistes qui veulent une place à la mairie même s'ils doivent s'assoir sur leur principe. Il n'y a qu'à aller se balader dans leur maison de la forêt, avec ses animaux empaillés, ses faux arbres, ses fausses plantes, c'est ça l'écologie à la mode du Mans. C'est pas avec eux qu'on avancera! Tout le monde sait que le Maire n'a rien d'écolo. Je n'y crois plus et ne voterai pas pour eux.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, l'écologie, la démocratie territoriale... des thèmes qui "passionnent" Boulard...

    RépondreSupprimer