jeudi 13 mars 2014

« Pisser dans un violon...»


Définition : Ne servir à rien. Faire quelque chose de complètement inutile, inefficace.
C'est bien l'impression désagréable que j'ai dans ce nouvel épisode de pollution grave aux particules fines qui frappe notre ville depuis trois ou quatre jours.
Le graphique ci-dessous issu des données fournies sur son site internet par Air-Pays de la Loire (*) est assez explicite : depuis le 11 mars, respirer l'air de notre ville est dangereux.


En me promenant hier dans le quartier du Villaret, je voyais pas mal d'assistantes maternelles profiter du soleil avec les bambins dont elles ont la charge ? Sont-elles prévenues ?
La réponse de l'une d'elles à mes questions sur ma page Facebook est claire : 
« Non !!! les dernières consignes reçues par l'ensemble des ass-mats concernaient la grippe H1N1 en ... 2009 ? Nous ne recevons jamais d'information à propos de la pollution de l'air... et vacances scolaires + beau temps : tout le monde dehors pour "s'aérer" »
Rien : aucune information que ce soit sur le site de la Préfecture ou celui de la ville, comme cela m'avait été promis pourtant par l'élue responsable du service Environnement-Santé de notre collectivité.
On pourrait penser que cette grave pollution soit au cœur des discussions des réunions de quartiers auxquelles participent les membres d'Europe-Écologie les Verts avec notre maire. Eh ! bien non... plus important est l'avenir de la poule du Mans....
Devant la gravité de la solution, les élus écologistes d'autres villes proposent des solutions pour réduire la circulation des automobiles majoritairement diesel et responsables en grande partie de cette pollution de l'air aux particules fines : gratuité pour tous les usagers des transports en commun, mise à disposition de vélos, co-voiturage, circulation alternée...
Au Mans, ville où toucher à la circulation automobile vous fait passer immédiatement pour un iconoclaste, on en est loin ! Christophe Rouillon, maire de Coulaines, s'y met doucement : il vient de recommander aux véhicules municipaux de ne pas dépasser le 30 km/h. OK, cela n'est pas grand chose, mais c'est mieux que rien... Et que dire des candidates et candidats des listes de droite et d'extrême droite qui réclament le retour en masse de la voiture en ville ?

(*) Rappel : le maire, peu sensible à la pollution de l'air comme l'a prouvé une de ses interventions récentes en Conseil Municipal, a toujours refusé que, comme toutes les villes importantes des Pays de la Loire, notre collectivité soit adhérente à cet organisme Air Pays de la Loire. Notre collectivité le finance par l'octroi d'une subvention, préférant l'utiliser comme prestataire de services plutôt qu'être élément moteur de la lutte contre la pollution de l'air.
Je n'ai jamais cessé pendant mon mandat de le déplorer : sans effet. Autre point négatif à rajouter au bilan plus que mitigé de la participation des Verts lors de ce mandat.

2 commentaires:

  1. Ai-je parlé un peu vite... Heureuse nouvelle : bus et tramway gratuits vendredi....
    http://www.lemainelibre.fr/actualite/le-mans-pollution-le-tramway-et-tous-les-bus-gratuits-ce-vendredi-13-03-2014-80258

    RépondreSupprimer
  2. Gratuit.....pour l'usager, car c'est la collectivité Le Mans Métropole (donc l'impôt) qui payera le "manque à gagner" généré par l'absence de recettes ce vendredi.
    Cela représentera 20 à 25.000 €.
    Cela étant, je regrette le manque d'engouement des médias locaux écrits qui ont relayé l'information dans la rubrique des "chiens écrasés...." Je ne souhaitais pas que ces médias jugent du bien fondé de cette info, je souhaitais simplement qu'ils informent les populations, par exemple en "accroche de titre" ou en une.
    Malheureusement l'info a été reléguée en page intérieure, alors que j'avais pris la peine de prévenir personnellement les 2 rédactions avant 21h jeudi soir. Pour moi, au delà de la symbolique mesure, il s'agissait plus d'alerter les populations du bon usage régulier des transports en commun, pas seulement en cas de pic de pollution...
    Jean-François Soulard

    RépondreSupprimer