lundi 3 mars 2014

Classements, media... et vélos.


Certains media rencontrent beaucoup d'échos, d'autre moins. Le classement récent des meilleurs maires des plus grandes villes françaises par l'hebdomadaire l'Express dans lequel Le Mans obtient une peu glorieuse 31è place sur 34 a eu un retentissement certain parmi les Mancelles et les Manceaux. Je note que Marie Cousin, pigiste de l'Express et auteur des 8 pages pour l'occasion, a oublié que nous avions passé une grande partie d'une après-midi ensemble à parler de la place des écologistes dans l'équipe de Jean-Claude Boulard. J'y dressais un bilan nuancé... mais oublié, bien sûr, puisque Europe-Écologie Les Verts s'est rangée d'entrée derrière son grand frère socialiste, gage d'un nombre conséquent d'adjointes et d'adjoints et des indemnités qui vont avec.
Jean-Claude Boulard a contesté, avec raison, la méthodologie du classement... et il peut remercier Jérôme Glaize, rédacteur en chef du Maine-Libre qui a gentiment abondé dans son sens (c'est ICI).
Un autre classement est effectué par un autre média qui, lui, a été gentiment oublié : c'est celui de TerraÉco, fanzine écologiste publié sur le net et reconnu par tout écologiste (c'est ). Le classement s'appuie sur une méthodologie plus crédible que celle de l'Express : des statistiques établies sur des réponses des collectivités et... non pas sur un jury de vieilles badernes mâles de droite ou de gauche...
Je laisse mes lecteurs libres de tirer un certain nombre de conclusions bien éloignées du discours de mes ex-compagnons d'Europe-Écologie les Verts. Je n'en retiendrai qu'un : celui de la politique cyclable.
Terra Éco attribue la 24è place sur 30 à notre collectivité.
En refusant d'écouter Marc Deligny, élu Vert aux circulations douces, sur la place du vélo dans la ville, notre collectivité mérite malheureusement son classement.
Refus d'adhésion à l'association des villes cyclables, mutation et non-remplacement de l'ingénieur chargé da la problématique vélo dans la ville, suppression par un adjoint écologiste du comité de pilotage vélo, non-respect de la parole donnée où il était dit que chaque sens interdit serait doublé d'un contre-sens cyclable, parcimonie des tourne-à-droite aux feux tricolores, manque de pistes cyclables, manque d'arceaux de stationnement... les cyclistes mancelles et manceaux n'ont pas été entendus. Et les actuelles promesses faites par la future première adjointe membre d'Europe-Écologie Les Verts, Isabelle Sévère,  pourraient-elles apporter des changements ?
Chacun a en mémoire la vitesse à laquelle notre collectivité a agi pour rendre accessibles les étages inférieurs  du nouveau parking des Quinconces condamnés par une rampe trop étroite. Les cyclistes attendent la même vitesse de réaction pour rétablir à une place décente les arceaux vélos de la piscine Coubertin : c'est vrai qu'escalader quatre marches n'est pas forcément pratique lorsqu'on veut garer sa bicyclette...
« Poursuivre les efforts entrepris pour le développement des [...] déplacements doux (... vélo...) », qu'elles et qu'ils disent ! Poursuivre.... et si tout simplement, Isabelle, on commençait...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire