vendredi 21 mars 2014

En guise de bilan... (2)


En acceptant l'ajout du service population à ma délégation « Démocratie Participative », je ne savais pas à quoi je m’exposais. Véritable fil à la patte par le nombre de signatures à donner, il devient vite envahissant et même plus, accaparant. Il gère :
• L’État Civil
Ce sont les naissances, mariages et décès. Si 98% des actes relèvent de la routine, les 2 autres sont toujours des cas douloureux où il faut trancher après avoir pris conseil auprès des services compétents. Certains relèvent du tribunal et il faut donc éviter toute prise de décision qui puisse être mal interprétée. 
• Les cimetières
La reprise d’environ 600 concessions à perpétuité a représenté un travail considérable. La procédure, très longue, avait été entreprise par Dominique Niederkorn en 2007. J’ai repris le flambeau pour un travail difficile et pas toujours agréable. Après de multiples visites sur le terrain, la procédure est terminée et une délibération, terme de la procédure, a été entérinée par les élus en janvier 2013. Notre collectivité est aujourd’hui propriétaire des monuments : reste aujourd’hui à continuer la procédure : monuments à conserver pour leur intérêt historique ou architectural, construction d’un ossuaire et destruction des monuments sans valeur.
• La gestion du crematorium
La gestion du crematorium est attribuée à une société privée dans le cadre d’une délégation de service public. Un « conseil de surveillance » s’est mis en place sous forme d’un comité d’éthique dont je faisais partie. À noter que j’ai dû assumer cette charge au titre de Le Mans métropole alors que je ne suis pas élu métropolitain.
• Les élections
Le service assume remarquablement l’organisation des élections, mais il faut être aux multiples réunions de révision des listes électorales. Le mandat a été riche en élections : 11 tours entre municipales, européennes, régionales, cantonales, présidentielles et législatives. Avec à chaque fois, organisation de la propagande, bureaux de vote et gestion des résultats. Avec, en plus, la gestion des urnes électroniques en oubliant mes convictions vertes.
• Le reste…
Cartes d'identité, passeports, attestations d’accueil des étrangers, gestion des licences IV, objets trouvés, attestations de recensement, droits de chasse (si, si !), médailles du travail, gestion de la mairie annexe de Pontlieue font partie des autres attributions de cette délégation. Même si elles ne réclament pas autant d’attentions que celles au-dessus, elles nécessitent néanmoins signatures et un minimum de présence. C’est dans ce sens que je parlais de fil à la patte. À noter que la mairie annexe de Pontlieue est la seule annexe du service population et que le projet d’étendre ces annexes à l’ensemble du territoire de notre ville est tombé à l’eau. Je le regrette…
La délégation au service population n’est certes pas « politique ». Le seul aspect positif que je pourrais tirer de cette délégation, c’est de démontrer que le rôle d’un élu Vert ne se cantonne pas seulement aux problèmes environnementaux, mais qu’il est parfaitement capable de « gérer » des services aussi variés que ceux d’un service population. Cette « gestion » a d’autant été plus facile grâce au sens du service public des 60 personnes attachées au service. Je les en remercie particulièrement car ce sont elles qui sont les plus sollicitées dans l’accueil des Mancelles et des Manceaux.

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire