Je ne peux pas conclure ce bilan sans mentionner ce blog. Sa création correspondait à deux objectifs :
• répondre au manque de communication du groupe des Verts
On m’a souvent reproché ma démarche individuelle. Le groupe, en dépit de mes demandes répétées, n’a jamais considéré la communication comme un élément essentiel de sa politique. Un blog a finalement été ouvert. Mais devant le manque de réactivité et la désaffection de mes collègues, j’ai renoncé à l’alimenter et ai ouvert mon propre blog. De plus, en 6 ans de mandat, le groupe n'a émis qu'un seul document papier et n'a fait, en tant que groupe, qu'une seule conférence de presse de bilan et c'était lors de la première année. Pour ma part, je regrette vraiment cette absence de communication.
• revenir sur mes interventions et mes actions
En écrivant près de 800 chroniques, je n’ai eu de cesse de rendre des comptes d'une part aux militants Verts qui m'avaient désigné pour les représenter au sein du Conseil Municipal et d'autre part, aux électeurs de mes actions et de mes sentiments sur la situation politique vue à travers le filtre d'un élu écologiste. Souvent, des débats ont eu lieu à travers ce blog, ce qui m’a permis d’expliquer ou le sens d’une action, ou la justesse d’une position politique. En laissant libres les commentaires, j'avais fait un pari. Pari gagné car je ne suis intervenu que deux fois pour supprimer des insultes racistes ou insupportables.
La vie démocratique, telle que je l'entends, ne supporte pas les élus qui se font élire et ne rendent pas compte du mandat qui leur a été confié. Internet fournit des outils essentiels pour cela : blog, agenda (mon agenda était public), facebook, twitter sont là pour garder le contact avec ses concitoyens. C'est ce que j'ai essayé de faire.
Cette expression individuelle n'a pas été du goût de tout le monde car je faisais partie d'un groupe (les Verts) et d'une majorité (majorité municipale). Je ne compte plus les pressions pour supprimer telle ou telle chronique ou les engueulades que m'ont valu ce blog.
J'ai tenu bon... et je sais, parce qu'ils me l'ont dit, que les médias l'ont considéré comme une source d’information sur les positions écologistes. Et à ce titre, je pense que ce blog n'a pas été inutile.
Et puis, aussi, un grand merci aux lecteurs fidèles et, en particulier, à mes correcteurs, mes « bescherelle » et « bled » à moi : André, Annick, Béatrice et Jean-Marie.
Bravo !
RépondreSupprimerVos chroniques étaient intéressantes.
Votre bilan, très instructif, me fait regretter que d'autres conseillers n'aient pas fait de même...
Merci.
RépondreSupprimersalut l'artiste
RépondreSupprimerLes réactions de vos-collègues en disent long sur le peu de cas qu'ils font de la démocratie. L'incanter n'est pas l'incarner. Vous avez été un bon maire-adjoint, vous avez fait honneur à votre fonction, puissent vos successeurs s'inspirer de votre démarche.
RépondreSupprimerUn fidèle lecteur et ancien électeur écologiste...
Voilà un article qui sonne comme si c'était le dernier.
RépondreSupprimerEst-ce vraiment le dernier ?
Ce blog était beaucoup plus riche que celui de Michel Pézeril. ;-)
RépondreSupprimerPour vous avoir lu régulièrement, vos chroniques parlaient de l'actualité municipale et autres..Cela va me manquer.
RépondreSupprimerBon vent (breton) et peut être d'autres articles à venir?
A. L