lundi 24 février 2014

Ambiguïté. De quel côté est l'ambiguïté ?


Le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault a demandé au écologistes et, en particulier, à Europe-Écologie Les Verts de sortir « de l'ambiguïté » au sujet de son soutien aux opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, suite aux violences qui ont émaillé la manifestation de Nantes.
Je ne connais pas un écologiste qui n'ait condamné ces violences. Le fait que le Premier Ministre et son ministre de l'Intérieur ne veulent retenir de cette manifestation de près de 40 000 personnes que les exactions d'une centaine de casseurs n'est pas anodin du tout. Déconsidérer.... il en restera toujours quelque chose.
Alors, puisqu'on parle d'ambiguïté, pourquoi ne pas en parler d'une autre ?
La position des députées socialistes du Mans, Françoise Dubois et Marietta Karamanli est claire : elles sont pour la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et ont réaffirmé leur détermination dans un communiqué :
« Nous soutenons la réalisation de l’aéroport du Grand Ouest car nous mesurons objectivement son intérêt pour nos territoires et leurs habitants, son impact sur l’économie et l’emploi. » (le communiqué entier est ICI).
La position des deux élus régionaux socialistes du Mans, Olivier Biencourt et Patrick Delpech est claire également. Ils sont pour comme le réaffirme un communiqué daté du 24 février :
« Les élus socialistes, radicaux et républicains du Conseil régional des Pays de la Loire appellent à un rétablissement de l’ordre républicain sur tout le territoire de la région. Ils attendent des élus écologistes qu’ils fassent de même » insiste Alain Gralepoins, en rappelant l'attachement de son groupe au transfert de l’aéroport de Nantes, "atout pour l’économie, l’emploi et le développement futur de nos territoires ». (Le communiqué entier est ).
Mais les autres élus socialistes ?
Certains, dont Jean-Claude Boulard et Christophe Counil continuent à affirmer qu'ils ne sont pas concernés car l'« aéroport du Mans », c'est Roissy-Charles-de-Gaulle, situé à 1h30 de TGV de notre cité. Dire « Notre-Dame-des-Landes c'est l'affaire des Nantais » n'est-ce pas un peu facile quand on sait comment la construction de cet aéroport pourrait impacter les finances régionales et, par conséquent, le financement futur de certains investissement manceaux ?
Ne serait-ce pas cette position qui est ambiguë ?
Je connais beaucoup d'écologistes mancelles et manceaux qui, avant de se prononcer les 23 et 30 mars, aimeraient bien que cette ambiguïté soit levée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire