jeudi 13 février 2014

Écotaxe et financement des transports urbains


Vous ne connaissez pas l'A.F.T.I.F. ? C'est l'agence de financement des infrastructures de transport de France. Établissement public sous tutelle de l'État, son but est de participer aux financements des grands projets de transports en France.
Son budget, alimenté par les reversements des sociétés aurotoutières, les amendes dues aux radars automatiques devait être conforté par la taxe poids lourds ou encore « écotaxe ».
L'écotaxe ayant été repoussée aux calendes grecques par le gouvernement, le manque de financement de l'A.F.T.I.F. est passé à 770 millions d'euros, compensés seulement par les 320 millions de l'État, dégageant un manque de financement de 450 millions d'euros.


Une partie non négligeable du budget de l'A.F.T.I.F. est consacrée au transport collectif urbain. Attendons-nous à une répercussion sur tous les financements de tramways ou transports urbains en site propre.
Notre collectivité sera-t-elle touchée dans le financement de la deuxième ligne de tramway Espal-Bellevue ou encore dans la ligne du Bus à haut Niveau de Services Le Mans-Allonnes ? 
On n'a jamais trop bien mesuré en son temps la pitoyable reculade du gouvernement socialiste et d'Europe-Écologie les Verts devant le lobbying des « bonnets rouges ». 
En voilà une des conséquences...

2 commentaires:

  1. Il me semble qu'il doit s'agir de l'AFIT....cela étant le problème n'est pas là. Oui, l'écotaxe était une bonne solution pour financer les transports, notamment ferrés. Non, aucun impact sur nos projets de financement des projets de mode lourd au Mans (prolongation du tram et Bus à Haut Niveau de Service entre la gare nord et Allonnes) déjà financés par les plans "Grenelle 1 et 2. Oui, il s'agit encore d'une reculade du gouvernement rose-vert. Celui qui gueule fort est reçu dans sa revendication, qu'il s'agisse des abrutis de bonnets rouges manifestant avec leurs exploiteurs et cassant en toute impunité des biens publics, qu'il s'agisse des curés et de leurs suppos contre la GPA et la PMA. " I have a dream" que ce gouvernement entende un peu les manifestants contre la précarité, la baisse du pouvoir d'achat, les suppressions d'emplois, les baisses de dotation aux collectivités, l'augmentation de la TVA.....et la liste est longue...En clair, que le gouvernement n'oublie pas: "qui l'a fait roi...." JF Soulard

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jean-François pour ta réponse. Rassuré sur le financement de nos deux projets sur Le Mans, mais je pense que d'autres projets ne seront plus financés.
    Sinon entièrement d'accord sur ton analyse que je partage totalement, mais ça, tu le sais depuis longtemps.

    RépondreSupprimer