mercredi 12 février 2014

La ville appartient à ceux qui lèvent le pied...


Un grave accident de la circulation a fait un blessé grave sur la rocade du Mans (boulevard de la 1ère division française libre) près de l'hypermarché des Fontenelles, là où la rocade passe de 4 voies à 2 voies. Cette accident vient après l'accident mortel du 20 novembre pratiquement au même endroit. Malgré la dangerosité du lieu, la vitesse permise est toujours de 90 km/h comme le prouve la photo ci-dessous (Google Map).
Le conseiller général et maire de Coulaines, Christophe Rouillon a réclamé que la vitesse à cet endroit soit limitée à 70 km/h. Juste revendication que je me suis empressé de relayer sur les réseaux sociaux en posant de façon plus générale le problème de la vitesse en ville et avançant les propositions suivantes : 70 km/h sur les rocades, 50 km/h dans les liaisons inter-quartiers et 30 km/h ailleurs.
Cette revendication n'a pas eu l'heur de plaire à Dominique Le Mèner, conseiller municipal de Montmirail, conseiller général du canton de Montmirail, vice-président du Conseil Général de la Sarthe chargé, en autres choses, des routes, député de la Sarthe, président de l'UMP départementale et..... candidat, parait-il, à la mairie du Mans en 2ème position sur la liste UMP « pure et dure ». Il estime qu'une limitation de vitesse sur la rocade peut ralentir le flux de la circulation. S'en est suivi un échange sur twitter :
J'ai arrêté la conversation à ce moment car les 140 caractères des tweets ne permettent pas trop d'argumenter.
Alors oui M. Le Mèner, la baisse de la vitesse améliore le flux : rouler à vitesse constante et à vitesse moindre permet sur un endroit donné de faire circuler plus de véhicules et ainsi, améliorer le flux. Cette théorie, qui découle de la théorie des fluides, peut être simplement simulée en versant du riz dans un bocal avec un entonnoir. Versez le riz rapidement : un blocage (embouteillage) se produira rapidement. Versez doucement : le riz s'écoulera de façon fluide et votre bocal sera plus rapidement rempli.
Contrairement à ce que vous dites également, M. Le Mèner, réduire la vitesse n'augmente pas la pollution, bien au contraire. L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Énergie) a estimé qu'une réduction de la vitesse à 80km/h sur les voies rapides urbaines réduisait d'environ 20% le taux des principaux polluants de l'air.
Autre chose : pouvez-vous m'expliquer aussi, M. Le Mèner, pourquoi une des premières mesures à prendre lors des pollutions aux particules fines dues essentiellement aux véhicules diesel est de réduire la vitesse ?
Beaucoup de villes aujourd'hui ont mis dans leurs priorités les limitations de vitesses pour deux raisons : villes apaisées où les piétons et les cyclistes ont toute leur place, amélioration de la qualité de l'air : Angers sera « ville 30 » en 2016, le périphérique parisien vient de voir sa vitesse passer à 70km/h.
Pour Le Mans, il faudra encore attendre... seul à en parler pour l'instant, le programme de la liste « Le Mans pour Tous » de Jean-Claude Boulard n'a prévu que de s'engager dans une étude pour le prochain mandat.
J'attendais beaucoup mieux des écolos qui se sont engagés avec lui...

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