jeudi 2 août 2012

Pierre de Coubertin : des choses à savoir...


Les Jeux Olympiques ont envahi notre quotidien et il est difficile d'évoquer les Jeux Olympiques sans parler du « baron » Pierre de Coubertin. C'est vrai que, pour moi, il évoquait jusqu'à aujourd'hui une certaine image du sport : l'olympisme avec tout ce qu'il peut avoir de noble. Et pourtant...
Je viens de lire dans « Marianne » certaines de ses déclarations qui m'ont laissé pantois... et révolté. (L'article entier est ICI). Jugez plutôt :
• Raciste : « Les races sont de valeur différente et à la race blanche, d’essence supérieure, toutes les autres doivent faire allégeance ».
Eugéniste : « Il y a deux races distinctes : celle au regard franc, aux muscles forts, à la démarche assurée, et celle des maladifs, à la mine résignée et humble, à l’air vaincu. »
Machiste : « Les olympiades femelles sont inintéressantes, inesthétiques et incorrectes. Aux Jeux olympiques, leur rôle devrait être surtout, comme aux anciens tournois, de couronner les vainqueurs. »
Informations confirmées par Wikipedia (c'est ). 
Pierre de Coubertin a donné son nom à la piscine de l'avenue de Paderborn...  Le débat fait rage au sujet du « dé-baptême » du collège Roger Vercel, auteur de propos antisémites. Voilà aujourd'hui un autre cas sur lequel il faudra peut-être un jour se pencher...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire