lundi 20 août 2012

Les grandes manœuvres ?


La mission d'intérim du maire impose, dans son accomplissement, un minimum de droit de réserve. Ce droit de réserve ne m'a pas permis de répondre aux multiples attaques de Mmes Beauchef et Pivron, conseillères d'opposition et membres de l'UMP.
Et ce n'est pas l'envie qui m'en a manqué car nombre de leurs interventions m'ont laissé pantois.
Revenons sur cette affaire d'abattage d'arbres de la place du jet d'Eau. J'y reviendrai sûrement plus longuement dans une prochaine chronique. Un groupe de riverains lance une pétition contre cette décision prise quelque six mois plus tôt à l'unanimité par l'ensemble du Conseil Communautaire, y compris, bien sûr, par Mmes Beauchef et Pivron.
Mémoire courte ?  Mme Pivron signe la pétition avec explication sur Facebook :
Quant à madame Beauchef, elle ne demande rien de moins qu'un moratoire. A-t-elle oublié qu'elle est membre du comité de pilotage de la deuxième ligne du tram et qu'à ce titre, elle a pu donner son avis sur chacune des positions prises par ce même Comité ?... y compris sur l'aménagement de la place du Jet d'Eau ?
Alors, que penser ?
Mauvaise foi flagrante ou opportunisme politique ? Un membre de l'UMP me confiait récemment se désoler de la compétition entre les deux dames. Les élections municipales de 2014 se rapprochent et la course pour la tête de liste de l'opposition aurait-elle déjà commencé ?
Madame Beauchef, suppléante de Jean-Marie Geveaux, délivrait un carton rouge au maire dans sa gestion de la crise de Le Mans-FC... pourtant Jean-Marie Geveaux, président du Conseil général de la Sarthe, se félicitait de la façon dont les collectivités locales s'étaient rassemblées pour parler d'une même voix sur le problème.
Mme Pivron, de son côté, dénonçait l'abattage (déjà) des arbres de l'école maternelle des Maillets... sans savoir que ces arbres étaient sérieusement malades et présentaient un réel danger pour les enfants. Elle s'offusque de la réduction de la cour d'école sans savoir qu'une solution plus globale a été trouvée pour les écoles du quartier. Si elle m'avait posé la question, c'est avec plaisir que je lui aurais répondu. Mais que voulez-vous, il est plus important d'occuper le terrain médiatique !
Madame Labrette-Ménager, secrétaire départementale de l'UMP, ne demeure pas en reste... L'UMP ayant décidé d'attaquer le gouvernement sur le problème de la sécurité après les évènements d'Amiens, madame Labrette-Ménager y va de son communiqué pour dénoncer l'insécurité dans notre ville :
« La gauche Mancelle continue, semble-t-il, à penser que seuls les voyous ont droit au respect de leurs libertés individuelles et s'oppose donc massivement à l'installation de caméra de surveillance, comme elle s'oppose à la création d'une police municipale ! »
Rien de moins... Je passe sur « le respect des libertés individuelles des voyous » que j'ai entendu plusieurs fois dans la bouche des leaders du Front National. Par contre, Madame Labrette-Ménager a dû oublier qu'elle a voté lors de la dernière législature, entre autres, la suppression de 5 000 postes de policiers. Doit-on y voir d'ailleurs une des raisons du désaveu de ses électeurs ?
C'est surtout nier le travail remarquable des équipes de tranquillité publique dont, chaque jour pendant mon intérim, j'ai pu constater la présence et l'efficacité. À relever également  : les caméras que l'on cherchait à nous vendre comme de la vidéo-protection deviennent aujourd'hui caméras de vidéo-surveillance.... Au moins, cela a le mérite d'être clair !
Madame Labrette-Ménager chercherait-elle aussi à entrer en lice pour la tête de liste 2014 ?

1 commentaire:

  1. bonjour
    dis moi yves ; le collectif anti abattage d'arbre au mans et mme pivron vont t-ils faire aussi une pétition contre abattage de 32 ha de bois à maresché pour installer une zone d'activité inactive depuis longtemps...

    RépondreSupprimer