dimanche 12 août 2012

Jacobins : communiqué


Communiqué d'Europe-Écologie les Verts :

« Le sursis à abattre les arbres du tunnel est une sage décision.
La municipalité, par la voix d’Yves Ollivier, maire par intérim, a annoncé hier un sursis à l’abattage des arbres du tunnel pour laisser plus de temps à l’information et la communication. Sans remettre en cause le principe d’ensemble d’aménagement des places des Jacobins et du Jet d’eau, cette décision donne le temps de mieux expliquer le projet et de trouver des compromis.
Le passage en force n’est jamais une bonne solution et les écologistes soutiennent toujours la démocratie participative. La concertation a bien eu lieu par le biais des Conseils de quartiers ; toutefois, il ressort que le projet global d’urbanisme et ses contraintes restent trop méconnus.
Rappelons qu’il est prévu à ce jour d’abattre moins d’une dizaine d’arbres sur l’espace du Jet d’Eau et d’en replanter 26 sur cette même place et celle des Jacobins. Notons que ce sont actuellement le bitume et les voitures qui occupent majoritairement cet espace. Préfère-t-on, comme aujourd’hui, deux parkings avec des tourniquets à voiture ? De plus, rappelons que d’autres arbres seront plantés sur les côtés de l’espace culturel pour assurer une harmonie avec ceux des Quinconces.
Outre des questions de niveaux très difficiles à gérer à l’arrivée du tunnel, l’architecte a dû prendre en compte une autre contrainte : cet espace accueille durant la semaine 3 marchés de plein-air. Une place qui accueille un marché a besoin d’espace, comme la place Henri Vaillant (marché de Pontlieue), la place Raymond Adelet (marché de la Cité des Pins), le marché alimentaire des Sablons ou encore celui du Pâtis Saint-Lazare…
Nous espérons que la poursuite des échanges permettra de trouver le meilleur compromis au vu des contraintes existantes.
Gageons que la mobilisation autour des arbres du Jet d’Eau aura fait prendre conscience à ses acteurs des enjeux de la préservation de l’environnement et que nous pourrons compter sur leurs forces quand il s’agira de se retrouver dans les combats que l’état actuel de la Planète nécessite. »

4 commentaires:

  1. Aux adhérents d’EELV qui lisent ce blog (1).

    Bien que je ne me fasse guère d’illusions sur la prise en compte de mon commentaire, je le livre quand même puisque Yves Ollivier met à disposition de qui le désire cet espace d’expression qu’est son blog. Je l’en remercie au passage.

    La première ligne de ce communiqué me satisfait, ainsi que « trouver des compromis ». Je ne remets pas en cause le fond du projet, qui repousse le stationnement des automobiles hors de la place et qui prévoit davantage d’arbres, j’y adhère pleinement, mais je rejette la forme. La concertation a bien eu lieu, dites-vous, par le biais des conseils de quartier. Pour un sujet comme celui-ci, qui regarde tous les Manceaux, le minimum aurait été de faire comme lors d’une enquête publique, avec réception de doléances par un commissaire-enquêteur. Or, j’ai appris la nouvelle par un des deux titres de la presse locale, ni plus ni moins bien informé que son confrère, avec un croquis du projet achevé illustrant l’article. « Comme d’hab’, circulez, y’a rien à voir », j’me suis dit. Ce dessin a été reproduit une nouvelle fois dans « Le Maine libre » d’hier, samedi 11 août.

    Les arbres. — Les choses ne sont pas égales, tout n’étant pas égal à tout. Ainsi, un arbre ne vaut pas forcément un autre arbre. Age, hauteur, développement, essence, etc. Donc, je réfute l’argument « Il y aura davantage d’arbres ». C’est bien qu’il y en ait plus, je suis pour, mais pourquoi abattre de grands et beaux arbres pour les remplacer par d’autres qui ne les remplaceront pas vraiment, ou pas de sitôt ? Pourquoi engendrer des frais supplémentaires d’abattage, d’achat et de plantations ? De plus, il est plus que probable qu’il y aura moins de monde sur ces places puisque le va-et-vient actuel est assuré par le stationnement. Je crains un grand espace vide. Le meubler par des arbres serait plus profitable que des les mettre en ligne parallèlement au palais de justice ou de les coincer dans l’angle formé par la rue, la trémie et la ligne de tram. Je ne vois pas de plantations près des cafés, côté jet d’eau, qui auraient été pourtant utiles pour les terrasses, l’été. Je connais la réponse : « Mais c’est pour avoir une vue bien dégagée sur la mairie, le bout d’enceinte, la cathédrale et le théâtre ! Faut pas oublier que Le Mans désire être classé au patrimoine mondial par l’Unesco ! » Ouais, bof ! Sincèrement, je n’y crois pas, c’est vraiment secondaire pour moi. Il y a quelques années, lors d’une randonnée pédestre dans les gorges de l’Aveyron, j’ai pu passer par Castelnau-de-Montmiral, dan le Tarn. Question cité médiévale, le Vieux-Mans, à côté, ça fait sourire…

    (trop long, je suis obligé de scinder en deux)

    RépondreSupprimer
  2. Aux adhérents d’EELV qui lisent ce blog (2).

    Les plans de niveau. — Les onze marches situées près du palais de justice ne passent pas. Le gars qui a pondu ça s’est drôlement creusé les méninges ! Y a-t-il eu un concours d’architectes pour choisir le projet ? Pas besoin d’être voyant extralucide pour deviner que ces marches généreront nombre de chutes. Pourquoi ne pas respecter la déclivité naturelle de cette place ? Dans la nature, je n’ai jamais vu d’œufs cubiques ou de nuages de la forme d’un parallélépipède rectangle !

    Le monument dédié aux pionniers de l’aviation (et pas seulement à Wilbur Wright, comme je le vois écrit trop souvent ; si, comme moi, vous avez lu attentivement ce que le sculpteur a pris la peine de graver sur les quatre côtés de la stèle, vous avez vu qu’il parle d’Icare et de tous ceux qui ont transformé le rêve de ce personnage, du désir de l’homme de prendre de l’altitude, de voler, bien symbolisé par la statue). — J’espère tout simplement, malgré son absence sur le croquis, qu’on replacera cette statue proche de son lieu d’érection, elle est loin d’être négligeable, j’ai vu beaucoup de touristes la photographier.

    Enfin, j’insiste sur le côté gros sous. J’ai vu, depuis le temps que je vis au Mans, des réalisations utiles comme la médiathèque, le palais des congrès, le théâtre-cinémas qui se construit, et cætera, mais d’autres discutables comme le mamaréna et (je le redis) la clôture du jardin de Tessé, la place de la République, etc. Jarry me semblait moins dépensier que Boulard (faudrait voir les statistiques). Je ne suis pas des plus malheureux de notre société mais je suis loin d’être des plus favorisés (un ouvrier en retraite peut-il l’être ?). Tout ceci a un coût, n’oubliez pas de prendre en compte l’effort des contribuables, j’en suis. Et avec la prochaine entrée en vigueur de la fameuse « règle d’or », qui puait du bec du temps de Sarko mais devenue subitement fréquentable sous Hollande (merci l’alliance socialos-PRG-EELV !), des jours maussades nous attendent tous.

    J C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @J C.
      Bonjour,
      laissez moi vous citer :
      "... le minimum aurait été de faire comme lors d’une enquête publique, avec réception de doléances par un commissaire-enquêteur."

      Ainsi donc il n'y aurait pas eu d'enquête publique ? Pour un projet de cette ampleur ?
      Non, l'enquête publique a bien eu lieu en Septembre-Octobre 2011 et je gage que le projet y était décrit dans les moindres détails, y compris celui de l'abattage d'arbres.

      Je sais par expérience qu'une mobilisation significative lors d'une enquête publique est de nature à infléchir, voire arrêter, un projet.

      Sans vouloir alimenter la polémique je vous pose la question, à vous et à tous ceux qui "hurlent aux loups" : avez-vous déposé à l'enquête publique ? Y avez-vous développé les arguments pertinents que vous avez sur le sujet ?
      Si oui, vos protestations peuvent être légitimes, si non ...

      Cordialement,
      JMV.

      Supprimer
  3. A JMV.

    J'ai découvert le projet d'aménagement de la place des Jacobins, déjà ficelé, dans "Le Maine libre", cet hiver, en décembre ou janvier, je ne me souviens pas précisément de la date. Le dessin illustrant l'article a été publié de nouveau samedi dernier. Quant à l'enquête publique, vous m'apprenez son existence, et donc, je n'ai pas pu déposer mes observations, ce que je regrette beaucoup.

    Cordialement.

    JC

    RépondreSupprimer