jeudi 9 août 2012

Jacobins : communiqué d'Europe-Écologie Les Verts


« Pourquoi nous ne dénoncerons pas l’abattage des arbres aux Jacobins »

Depuis quelques semaines, un groupe de citoyens se mobilise contre l’abattage de certains arbres près du tunnel. Europe Écologie Les verts souhaite apporter son éclairage.
Abattre des arbres est toujours douloureux. Mais au regard de l’environnement, il y a pire. Rien qu’en Sarthe par exemple : le bitumage de sols pour réaliser des zones d’activités qui restent vides, la destruction de zones humides ou autres espaces naturels pour réaliser la Ligne Grande Vitesse Paris-Rennes, ou encore les projets de production de poulets industriels qui mettent en danger la qualité de l’eau…
Contre tous ces projets, les écologistes, se mobilisent. Seuls ou en soutien aux citoyens, car ces projets sont mauvais sur le plan environnemental, social et économique.
L’abattage d’arbres prévu s’inscrit dans un projet global d’urbanisme voté à l’unanimité du conseil communautaire et destiné à l’aménagement de deux places : celle des Jacobins et celle du Jet d’Eau autour de l’arrivée du nouvel espace culturel et le passage de la deuxième ligne de tramway. Le projet propose entre autres, de recalibrer la place du Jet d’Eau au niveau du tunnel, ce qui permet de mettre en valeur un pan d’enceinte gallo-romaine ignoré. Pour ce faire, il a fallu déplacer la statue de Wilbur Wright et il faudra abattre les arbres situés derrière celle-ci.
Pour Europe Écologie Les Verts, le principal intérêt de l’ensemble est de rationnaliser la place de l’automobile dans le cœur de ville et de redonner leur place aux piétons. Mieux irriguée par les transports en commun, la ville disposera d’un nouvel espace de rencontres, festivités et détente.
Rappelons aussi les 55 hectares de parcs et jardins de la ville et, à moins de 400 mètres du tunnel, le square de la place du Château, le parc de Tessé, les Quinconces des Jacobins et le Jardin des Plantes… De plus, le projet prévoit qu’une trentaine d’arbres sera replantée contre une dizaine d’abattus.
Ce projet global de réaménagement des deux places apporte donc une nette amélioration de nos cadre et qualité de vie au Mans. Pour cette raison nous le soutenons. Bien entendu, nous préférerions qu’il laisse plus de place au végétal qu’il ne le fait actuellement et nous souhaitons que cette controverse sur l’abattage des arbres près du tunnel conduise à une augmentation du nombre d’arbres replantés.

6 commentaires:

  1. Prôner le tramway comme moyen de transport écolo/écono lorsqu'à coté de ça on veut tuer des arbres centenaires... ça me dégoûte au plus haut point !! Tout ça pour une vue dégagée, mais dégagée sur quoi ?? Du béton et encore du béton ?!? C'est une honte !!

    Mais quand la connerie humaine parle, la preuve une fois de plus c'est un désastre !!

    Et dire, je vous cite qu'"il y a pire" pour l'environnement ??? Mais l'écologie commence par sauver un arbre, puis deux etc... C'est comme ça que l'on fait de grandes choses ! Commencez donc par défendre la Vie des arbres et des oiseaux en ville !!!

    J'imagine bien que mon commentaire sera vite supprimé mais qu'importe, je tiens à vous dire, à vous, qui tenez ce blog à quel point votre communiqué est ridicule et méprisant au regard de l'écologie en général !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis revenu au Mans après quelques semaines d’absence. J’ai feuilleté les « Maine libre » entassés dans ma boîte aux lettes. J’ai lu les différents articles sur ce sujet, et le dernier ce matin même, reprenant des extraits du communiqué d'EELV.

    Je dois dire que, dès la publication du projet de remodelage des deux places des Jacobins, il y a quelques mois, je n’y ai pas adhéré. Je me demande pourquoi, alors qu’on parle de démocratie participative ou de quartier, ce projet n’a pas été vraiment débattu — ce qui donne du grain à moudre à l’opposition. Pas du tout favorable aux plans de niveau, aux marches, aux matériaux importés de Chine parce que, bla bla, plus durs, bla ba, plus résistants, bla bla, moins chers… Vu ce que ça donne place de la République, il aurait été bon d’en tirer la leçon : tout ce temps à assembler ces pavés a coûté cher, c’est du luxe ! du béton lavé teinté à la couleur du tram aurait été suffisant pour recevoir tous ces crachats de gomme à mâcher (je dis ça parce que mes impôts locaux ne cesse d’augmenter ; d’accord, j’ai un appartement plus grand, mais tout de même, ces impôts ont doublé en quatre ans ! et je pourrai parler aussi, mais ce serait digresser, du mur d’enceinte du musée de Tessé, un luxe aussi).

    Mais surtout, ce qui ne m’a plu du tout, c’est la programmation de l’abattage des arbres. Je n’ajouterai pas ma signature, bien que je sois d’accord avec les pétitionnaires, à leur liste, tout simplement parce que leur action est polluée par l’UMP qui en a profité pour enfourcher ce cheval de bataille, et en homme de gauche, ma culture m’interdit de hurler avec les loups. Vous dites qu’au final, il y aura plus d’arbres. Mais de quelle essence ? Quand je vois ceux plantés avenue Leclerc — on ne peut plus banals —, je regrette beaucoup le spectacle printanier des prunus d’avant-tram, même s’il n’était qu’éphémère. Et pour que les nouveaux plantés soient aussi grands et aussi beaux que les existants, va falloir beaucoup de temps ! Soit, je passe souvent, pour aller dans le centre, par le jardin de Tessé. Mais je ne crois pas que les jeunots chasseront la nostalgie, en juin de chaque année, de « mon » tilleul argenté en fleurs embaumant jusqu’à la Croix-de-Pierre…

    OK, il y a pire question dégradation de l’environnement. Mais peut-on cacher un scandale par un autre scandale ? Cette façon de faire, méprisable à mes yeux, est souvent utilisée en politique. Vous vous insurgiez, le mercredi 25 janvier, dans votre mot intitulé « Etait-ce vraiment nécessaire ? », contre la disparition de la bande plantée de fleurs et d’arbustes, près du Jet-d’Eau, nettement plus insignifiante. Aujourd’hui, vous justifiez le plan d’abattage de grands et beaux arbres. OK, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, mais je crois bien que cela s’appelle « manger son chapeau » ou « avaler des couleuvres ». Que la gestion des affaires est ingrate…

    J C

    RépondreSupprimer
  3. Comment peut on ne pas signer une pétition a laquelle on adhère sous prétexte que ses ennemis la signe, c'est ça qui est scandaleux, je t'est lu, j'ai apprécié ton développement, mais si ta non signature et celles de ton courant politique font la différence pour la survie de ces arbres ( après tout, qui sait?), alors ton beau et grand raisonnement tombera a l'eau...plouf

    RépondreSupprimer
  4. Ma fonction actuelle de maire par intérim m'impose un minimum de droit de réserve que je respecte.
    Je m'exprimerai à la fin de cette période.

    RépondreSupprimer
  5. Réponse à « Anonyme » :

    Ce n’est pas un « beau et grand raisonnement », juste mon sentiment exposé publiquement sur le blog appartenant à Yves Ollivier, homme que j’apprécie par ailleurs. « Comment ne pas signer une pétition à laquelle on adhère sous prétexte que ses ennemis la signe » ? J’ai répondu : mon souci de ne pas « hurler avec les loups ». Et comme Yves Ollivier sait qui est J C, je pense que l’expression de mon sentiment portera au moins autant que ma signature.

    Votre vocabulaire me paraît excessif. Le mot « ennemis » est bien trop fort ! Que je sache, nous ne sommes pas en guerre civile ! Adversaires, soit, mais ennemis… Et aussi le mot « scandaleux ». N’exagérons pas ! Parce que je ne veux pas apposer ma signature sur une liste récupérée par la droite (fallait pas accepter !), vous jugez ma conduite scandaleuse. Pour moi, c’est être opportuniste qui est scandaleux. Ainsi, parce que la droite apparaît comme « allié objectif », il faudrait que je sois opportuniste. Nenni ! Il y a suffisamment de comportements douteux de parts et d’autres, sur un plan national, qui jettent le trouble chez les électeurs et qui, pour beaucoup, pensent maintenant que, droite et gauche, c’est sensiblement la même chose. Rappelez-vous, dernièrement, le néologisme « UMPS ». Désolé, je suis à gauche. Et même à gauche du PS, qui dit être encore de gauche.

    L’opposition de droite, elle, joue la carte de l’opportunisme. Ce matin, bon édito (c’est mon sentiment) de Jérôme Glaize à la une du « Maine libre ». Comme moi, il dénonce le manque de démocratie participative. Et aussi l’opportunisme de la droite… droite qui a voté le projet ! Et elle piaffe d’impatience pour prendre la mairie... Vous la trouvez crédible ? C’est votre droit. Moi, pas !

    J C

    RépondreSupprimer
  6. Franchement, c'est la moment bien choisi pour se démarquer... ou se planquer. Faites votre choix

    RépondreSupprimer