mardi 14 août 2012

Mais où s'arrêteront-ils ?


Cette publicité a dû échapper à beaucoup de monde pendant cette période estivale. La société Bel a une usine à Sablé-sur-Sarthe dont une des activités est la production de ces petits fromages « babybel » très appréciés des enfants.
Leur dernière publicité cible donc le monde enfantin en mettant dans leur « packaging » un tampon encreur.
Jusqu'à là, rien de méchant mais quand j'ai appris le contenu de ces tampons encreurs, j'en suis resté sidéré. Je n'invente rien : « Des vacances de malade mental » :
S'adresser à des enfants dont on sait qu'ils sont des consommateurs captifs avec de tels objets couramment utilisé en pédagogie est vraiment grave. Quelle sera l'attitude à la rentrée de ces enfants face à leur petit copain ou copine de classe d'intégration (CLIS) et présentant un léger déficit intellectuel ?
Je croyais pourtant qu'il existait un Bureau de Vérification de la Publicité. L'a-t-on beaucoup entendu sur le sujet ? C'est vrai qu'il avait mieux à faire en examinant les publicités irrésistibles des Poulets de Loué dont s'offusquent les syndicats de policiers ?
Heureusement que l'UNAPEI (association des parents d'enfants handicapés) veillait et a réussi à obtenir le retrait de ces tampons. Mais où s'arrêtera ce marketing du n'importe quoi ?

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