Ma délégation d'adjoint au maire, qui couvre les affaires internationales et élections, m'ont amené à aller saluer, hier vendredi, les membres du bureau de vote qui va désigner l'assemblée constituante tunisienne ces jeudi, vendredi et samedi.
Notre collectivité a prêté une partie du restaurant des Sablonnières, rue des Alpes où les 800 ressortissants tunisiens de notre ville sont attendus pour voter pour une des 48 listes en présence. L'atmosphère était très sereine et j'ai pu m'entretenir longuement avec un jeune couple qui m'a confié tout l'espoir qu'il mettait, en votant, dans le processus démocratique en cours en Tunisie tout en surveillant l'importance du vote pour les partis islamistes.
Le président du bureau de vote me confirme la difficulté du recensement de la communauté tunisienne de notre ville. Aussi les votantes et les votants se voient dans l'obligation de tremper leur index dans de l'encre verte « indélébile » pendant trois ou quatre jours ! Le bon vieux système des bals de ma jeunesse....
En rentrant, je longe la tour des Alpes, seule des trois à avoir échappé à la démolition. Les travaux d'isolation par l'extérieur ont bien avancé et apporteront, j'en suis certain, une diminution forte des charges de chauffage de cette tour dont les locataires se plaignaient fortement.
C'est ma route, un petit tour pour aller voir les travaux du collège Val d'Huisne. Les travaux ont avancé doucement car le Conseil Général a eu quelques difficultés sur les appels d'offre.
Je rentre un peu dans le chantier, ce qui me vaut une « engueulade » des jeunes collégiens du quartier qui descendent de deux bus de la ville qui viennent de les ramener de leur collège provisoire des Sources. J'ai bien compris que c'était leur collège et qu'ils étaient très attentifs à l'avancée des travaux. Ils aiment bien ce qui se met en place et sont très impatients de l'ouverture.
Jean-Marie Geveaux, président du Conseil Général, a annoncé que le collège expérimental Anne Franck viendra s'appuyer sur ces nouveaux bâtiments, déclenchant un tollé général chez nos conseillers généraux socialistes. Si on peut effectivement s'étonner de l'annonce par voie de presse, les parents d'élèves du collège expérimental, pour en avoir discuté avec certains d'entre eux, semblent satisfaits. Peut-on être plus royalistes que le roi ?
Reste qu'en détachant le collège Anne Franck du collège du Ronceray, on peut être effectivement inquiet pour l'avenir de ce dernier. Les quatre collèges du sud de notre ville ont perdu beaucoup d'élèves et je crois qu'il serait grand temps de mettre autour d'un table les décideurs (Parents d'élèves, Inspection académie, Conseil Général, Ville, etc.) afin qu'une vraie carte scolaire, prenant en compte les enfants en difficulté, soit mise en place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire