dimanche 16 octobre 2011

Ganbare Nippon !



Samedi, c'est le cœur gros que je vois partir les copines et les copains à la manifestation anti-nucléaire de Rennes, mais je m'étais inscrit il y a longtemps pour faire partie des élus qui accompagnaient les nouvelles Mancelles et les nouveaux Manceaux lors de la visite de notre ville. Absent peut-être mais plus que jamais persuadé qu'il est temps de sortir du nucléaire.
Mon samedi commence par l'inauguration officielle du festival culturel japonais au Palais des Congrès. Petit discours en présence du représentant de l'ambassade où j'évoque les catastrophes, (en ce jour de manif anti-nucléaire, comment ne pas penser à Fukushima ?) qui ont frappé le Japon au mois de mars mais aussi cette formidable volonté de reconstruction.
Je me fais photographier en présence de deux authentiques samouraïs qui, le matin même, ont fait la connaissance du commissariat de police de notre ville en voulant effectuer une démonstration de sabre place de la République ! Ils devaient ignorer l'actualité récente...
Avant de briser le tonneau traditionnel de saké, j'assiste à la présentation par l'artiste Fuyoh Kobayashi de ses idéogrammes.
Mon après-midi est consacrée aux nouvelles Mancelles et Manceaux auxquels nous servons de guide lors d'un grand tour de ville en car et tramway. Un arrêt aux Étangs Chauds afin de déguster châtaignes grillées puis à la mairie pour un apéritif Jasnières-Rillettes.
Pour en avoir discuté avec quelques-uns des 350 présents, les deux aspects marquants de notre ville qui reviennent le plus souvent, c'est son aspect vert et  la beauté de la cité Plantagenêt. Tous se félicitaient de l'initiative et de l'accueil qui leur était fait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire