Comme le faisait remarquer notre maire hier à la pose de la « première » pierre de la maison de quartier Robert Manceau dans le quartier Maroc-Pavoine, il est des projets qui ont du mal à trouver leur lieu. C'est le cas de cette maison de quartier ! Comme elle a pu se « balader » avant que quelqu'un (?) eut l'idée de la positionner au milieu de la rue de Bellême !
Il est vrai que les associations et le Conseil de Quartier la réclamaient depuis de nombreuses années. Le quartier Sud de la ville s'est structuré autour des trois grand axes avenue Jean-Mac (Route de Parigné), avenue Georges Durand (Route de Tours) et l'avenue Félix Géneslay (route d'Angers) et cette partie de ville, très marquée par les constructions cheminotes, était restée sous-équipée. Lacune comblée aujourd'hui.
C'est aussi l'aboutissement des propositions des élus Verts (merci Catherine !) qui souhaitaient que cette nouvelle maison soit un peu le reflet des constructions écologiques actuelles. Même si elle ne sera pas intégralement BBC, cette future maison intégrera pas mal de concepts novateurs, en particulier des panneaux photo-voltaïques.
Un petit moment d'émotion également quand le frère de Robert Manceau (la ressemblance entre les deux frères est étonnante) est venu apporter sa contribution à la pose de cette première pierre. Moment fort aussi pour rappeler ce député communiste que j'ai eu le bonheur de connaître, figure emblématique du quartier. Ancien ajusteur des ateliers SNCF, il fut député de la Sarthe de 1962 à 1968. Et hier, lors de cette pose de première pierre, l'âme du « gars Robert » était encore là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire