mardi 11 octobre 2011

Austérité : petite mobilisation



Entre 2000 et 3000 personnes à la manif de ce matin. Décevant... la mobilisation n'avait pas été forte et beaucoup de personnes ignoraient encore ce matin où était le rassemblement.
Cette journée avait été décidée au lendemain du discours de François Fillon annonçant son plan d'austérité. Trop de temps s'est peut-être écoulé entre l'annonce du plan et la réaction inter-syndicale.
Durant la manif, la discussion a bien sûr tourné autour de la primaire socialiste et de ses résultats, de la gauche « gauche » et la gauche « molle » et du report des voix d'Arnaud Montebourg dont beaucoup, et moi le premier, pensons qu'il attrapé le « melon ».
Mais une chose est certaine, c'est que certains d'entre nous présents ce matin pensions que ce n'était pas le deuxième tour de la primaire qui allait changer les conséquences du plan d'austérité de François Fillon qui frappent aujourd'hui les Françaises et les Français. Il faudra encore se battre...

5 commentaires:

  1. Yves,

    Pas un mot sur le décès de Steve ?

    Amicalement,

    Jean-Michel

    RépondreSupprimer
  2. Pas la même impression ! Si on ne peut évidemment pas dire que c’était une forte mobilisation, je ne peux la qualifier de « petite ». Même « Le Maine libre » daté de ce jour (mercredi 12) reconnaît une bonne mobilisation puisqu’il écrit : « On aurait pu s’attendre à une manifestation de moindre ampleur. Ce ne fut pas le cas. » Je suis du même avis : d’emblée, en arrivant en haut de la place Stalingrad, j’ai eu la même impression. D’accord avec Yves Ollivier, toutefois : trop de temps s'est écoulé entre l'annonce du plan et la réaction de l’intersyndicale, ce qui semble être confirmé par « La question du jour » posée par ce même journal sur son site internet : sur 224 votants, 55 % ne savaient pas les raisons de cette journée d’action ! Et compte tenu du fait que plusieurs centrales syndicales n’appelaient pas à la grève, comme la CFDT, qui la juge « trop pénalisante pour les petits salaires », qu’après l’échec des manifs contre le projet gouvernemental de la réforme des retraites, ce ne fut pas si mal, même si je conviens qu’après un tel mauvais coup, la réaction est insuffisante.
    JC

    RépondreSupprimer
  3. Bon... Steve..
    Comment dire ? Je suis un peu embêté..
    D'un côté le génial inventeur créateur de tant de bécanes géniales. Je me souviens encore de l'arrivée du 1er macintosh avec macpaint et macwrite, de la souris, du wysiwyg. Puis le next et le display poscript. Comment oublier les nuits blanches à programmer sa bécane ? Comment oublier hypercard et quicktime ? Je crois avoir été le premier en Europe avec mon copain Jacques à faire tourner une vidéo sur un mac II fx ! Oui Jobs et apple ont quasi tout inventé !
    De l'autre côté, le patron peu facile qui ne prend pas de gants pour exploiter les chinois et faire des bénéfices colossaux sur ses iphones , ipad. Le genre d'entrepreneur pour lequel je n'ai guère de sympathie...
    Voilà... je suis embêté !

    RépondreSupprimer
  4. Pour en revenir à la manif ici évoqué par votre billet, moi je n'y suis pas allée : l'austérité, je suis POUR ! L'austérité équitablement partagée, veux-je dire, bien sûr, l'austérité surtout en matière de gaspillage de choses matérielles, pas l'austérité de la qualité humaine de la vie, bien entendu, bref, l'austérité joyeuse ! Il me semble que c'est , ou c'était un mot d'ordre des Verts, cela ???
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne peux pas vous laisser dire cela, Marie...
    En tant qu'élu, je vois la misère s'installer un peu partout dans les quartiers. Je vois aussi certains jours quand je passe devant, la file des personnes qui viennent au Secours Populaire quémander de la nourriture pour elles et leurs familles. C'est insupportable..
    Et, à votre avis, l'austérité décrétée par François Fillon, elle va frapper qui ? C'est une des raisons qui m'a fait participer à cette manifestation.
    Croyez-vous que l'on peut parler d'"austérité joyeuse" avec ces personnes ?
    Cela ne m'empêche de rester attentif au gaspillage des ressources, de pousser des coups de gueule(malheureusement trop souvent dans le vide)sur des compétitions imbéciles tels que les 24 heures camion par exemple...
    Donc soyons prudents sur les mots employés car je suis certain que nous ne sommes pas loin de penser les mêmes choses..
    Cordialement.

    RépondreSupprimer