mercredi 19 octobre 2011

« Ton accordéon me fatigue Yvette........ Si tu jouais plutôt de la clarinette !



Une incivilité dans notre ville est toujours suivie d'un petit couplet sur la police municipale et la vidéo-surveillance. Voir aujourd'hui les pages intérieures du quotidien Ouest-France.
Une conseillère municipale UMP, bien connue pour son interventionnisme aigu, s'est fendu d'un petit communiqué en réclamant la création d'une police municipale. On a beau lui répondre que les électrices mancelles et les électeurs manceaux ont tranché lors des dernières élections municipales puisque cette question avait été au centre du débat entre nos deux listes, rien n'y fait ! Au moins avec elle, nous n'avons pas de surprise et savons à quoi nous attendre ! 
Ce communiqué venait après une déclaration du syndicat policier « Alliance » réclamant l'ouverture des kebabs de la rue du Port à 7 heures du matin au lieu de 5 afin d'éviter que ceux-ci récupèrent les quelques noctambules éméchés du petit matin. Mesure parfaitement compréhensible. J'espère aussi que le syndicat « Alliance » mettra autant d'énergie à réclamer la mise en œuvre des arrêtés municipaux, en particulier, celui qui interdit la consommation d'alcool dans les rues du Mans et, en particulier, rue des Ponts-Neufs et je ne doute pas qu'il réclamera les effectifs suffisants pour les faire respecter.
Je n'ai pas oublié, en effet, les 26 infractions constatées au mois de juin dernier lors de mon périple dans les quartiers « chauds » avec l'adjoint à la tranquillité publique : heures d'ouverture des terrasses, surfaces des terrasses , heures de fermeture des bars, consommation d'alcool à l'extérieur, consommation d'alcool par les mineurs, entre autres.
La question de la vidéo-surveillance est, bien sûr, revenue sur le tapis comme si c'était la panacée. À croire que personne n'a encore lu le rapport du Conseil d 'État qui s'inquiète des sommes mises en œuvre pour une efficacité quasi-nulle ! À noter aussi une étude récente menée au Luxembourg qui démontre que les incivilités se déplacent  au fur et à mesure de l'installation des caméras.
La société Althing propose à notre collectivité deux solutions, une à 250 000€ (enregistrement des images seulement), l'autre à 1 300 000€ (avec mur d'images surveillé par une présence humaine). Cette même société conclut d'ailleurs à l'inefficacité de la première. Est-ce que ces coûts ont été avancés lors des « consultations » menées par notre collectivité ?
En tant qu'élu Vert, je refuse ces solutions. Mancelles et Manceaux ont besoin de présences humaines ainsi que d'une véritable police de proximité.
Alors consacrons plutôt les sommes ci-dessus à renforcer et à former nos équipes de proximité-tranquillité et continuons à nous battre contre la politique détestable du duo Sarkozy-Fillon qui réduit encore pour l'année 2012 le nombre de fonctionnaires de police.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire