samedi 22 mars 2014

En guise de bilan... (3)


À la mort de Dominique Niederkorn, sa délégation au tourisme et aux affaires internationales a été partagée en deux et j’ai assumé la partie de délégation aux affaires internationales. Elle s’est résumée essentiellement à deux activités : les relations avec les villes jumelées et l’accueil des groupes étrangers à l’hôtel de ville.
• Les relations avec les villes jumelées
Les relations avec les villes de Bolton et de Paderborn se résument essentiellement à une rencontre annuelle entre les trois villes autour d’un thème. Les thèmes abordés durant ce mandat ont été les espaces verts, le tourisme, le bénévolat et la gestion des déchets.
En dehors de l'aspect « ronronnant » de ces jumelages historiques, les relations  de confiance établies avec ces partenaires pourraient être développées de façon plus dynamique encore. Cet été, l'idée commune de faire un document trilingue (logiciel, CD ou autre) qui pourrait être utilisé dans les écoles et porterait sur la remarquable collection égyptologique du musée de Bolton et les travaux du musée de Tessé  semblait faire son chemin. Sera-t-elle poursuivie?
J’ai essayé également de favoriser les demandes de stages des étudiants de notre ville dans nos deux villes jumelées et, en particulier, Bolton pour laquelle nos étudiants étaient très demandeurs. Relativement peu de demandes pour des stages à Paderborn, mais les échanges avec l'Allemagne sont nombreux de toutes façons.
Le jumelage avec la ville de Rostov-sur-le-Don est beaucoup plus prolifique : les échanges se multiplient : services urbains, université, lycées. Ce jumelage a permis de redémarrer l’enseignement du russe en collège. J’ai d’ailleurs initié l’échange scolaire entre le collège Tolstoï du Mans et le lycée 45 de Rostov-sur-le-Don. Je regrette vraiment l’absence de notre collectivité lors du baptême du collège Tolstoï. Voir balayé d’un simple revers de main le travail dans lequel je m'étais investi me laisse un souvenir amer. Pour terminer quand même sur une note optimiste, la dernière délégation de Rostov s'est intéressée à l'éducation spécialisée, et le chargé de mission russe a beaucoup apprécié les visites aux institutions (comme le  SESSAD par exemple) et cet aspect là mériterait d'être poursuivi.
Le jumelage avec Haouza est beaucoup plus problématique. Héritage de la municipalité Jarry, il  est beaucoup plus politique dans la mesure où il est dénoncé par la communauté marocaine de la ville. Il privilégie la solidarité en accueillant un groupe d’enfants des camps tous les étés et en leur fournissant un suivi médical. Le maire ne souhaite pas aller plus loin. Malgré cela, nous avons accueilli la conférence européenne des comités de soutien au peuple sahraoui et dû affronter les manifestations encouragées par certains manceaux d’origine marocaine, aujourd’hui grands soutiens de la liste « Le Mans pour Tous ». J’ai craint également à un moment que ce jumelage ne résiste pas à l’implantation envisagée d’un centre de conditionnement de boucherie hallal d’origine marocaine.
Malgré mes efforts, le jumelage avec Volos est resté au point mort. Les finances de la ville grecque ne lui permettent pas d’envisager le moindre échange. Les contacts avec la ville japonaise de Suzuka avaient pris un léger coup de froid avec l’absence de notre collectivité lors d’une manifestation consacrée à notre ville, mais la visite récente de la jeune maire de Suzuka a relancé la coopération entre nos deux villes. 
• l’accueil des groupes étrangers
États-Unis, Brésil, Serbie, Chine, Comores pour ne citer que les plus marquants, l’accueil des groupes étrangers à la mairie du Mans (une quarantaine par an) demande une « certaine » présence : préparation, discours. Pas toujours facile d’être original… surtout, quand, en plus, on ne maîtrise pas les langues étrangères !
La politique des relations internationales n'est pas la priorité de la politique municipale. Je le regrette un peu et j’ai dû refuser quatre ou cinq de demandes de jumelage. Je regrette aussi l’absence de jumelage avec une ville africaine. Le maire ne souhaite pas de nouveau jumelage. Il est vrai que les coûts de telles actions ne sont pas négligeables.
Pour information, mes voyages financés par la collectivité : Bolton (1 fois), Paderborn (1 fois) et Rostov-sur-le-Don (2 fois).

À suivre...

3 commentaires:

  1. Merci, M. Ollivier pour ce bilan qui nous éclaire sur toute une partie de l'activité des élus, restée dans l'ombre car n'impliquant pas directement le maire sans doute. Ce serait bien que chaque élu prenne exemple sur vous et fasse à la population, qui l'a élu et envers laquelle il est redevable de ses actions dans le cadre de son mandat, ce type de bilan. Le bilan rapide fait par le candidat Jean Claude Boulard dans la réunion de campagne à laquelle j'ai assisté ne laisse place ni aux élus, ni aux conseils de quartier, ni aux sujets autres que ceux qu'il a choisi. Dommage, perte d'une belle occasion de faire preuve de démocratie!

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi la mairie du Mans n'était-elle pas représentée à l'exposition japonaise qui lui était consacrée?

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, je n'en avais pas été informé et le maire n'a pas souhaité se déplacer, je crois.

    RépondreSupprimer