jeudi 2 février 2012

Solidarité



Hier mercredi, j'ai accompagné le maire à la mosquée des Glonnières afin de marquer la solidarité de toutes les Mancelles et les Manceaux à la communauté musulmane encore traumatisée par les inscriptions xénophobes taguées sur les murs.
Nous avons trouvé une communauté digne dans sa détresse, mais aussi déterminée non seulement à faire respecter son lieu de culte, mais également à ce que les auteurs soient punis. À noter que c'est la 4e fois que la mosquée a eu à subir des tags et que jamais, les auteurs n'ont pu être identifiés.
Le groupe Europe Écologie - Les Verts Le Mans-Agglo a réagi par le communiqué suivant :
Pour une République du respect
Europe Écologie Les Verts condamne avec la plus grande fermeté l'islamophobie et la xénophobie qui s'expriment dans les inscriptions dont la Mosquée des Glonnières a été couverte dans la nuit de lundi à mardi. 
Lorsque des idées nauséabondes semblent devenir banales, lorsqu’elles sont reprises par des responsables politiques qui se déclarent Républicains et que la société juge fréquentables, lorsque, comme au Mans, la préfecture elle-même en arrive à séparer des familles et expulser des enfants et des femmes enceintes, il n'est pas surprenant que quelques esprits simplistes, à la recherche de boucs émissaires, se mettent à les porter et les écrire, sans forcément bien en comprendre les conséquences.
Renforcer la cohésion sociale doit être pour chacun de nous une priorité : cet acte raciste en montre la nécessité absolue et permanente. Or la politique gouvernementale fait l'inverse, en fractionnant une société déjà sévèrement touchée par des crises multiples.

3 commentaires:

  1. Il faut rappeler mon cher Yves que bizarrement ou non ces inscriptions racistes et islamophobes ont été inscrites toutes pendant des périodes éléctorales !!!!
    A ce sujet , je voulais te préciser que bien sûr j'étais pour le droit de vote des étrangers ...Mon intervention lors du débat du 28 janvier était ma manière de susciter un débat franc sur ce sujet pris entre démagogie et récupération...Mostafa Nafaa Allonnes

    RépondreSupprimer
  2. Mostafa,
    Je n'ai pas mal pris ton intervention lors du débat à la Fonderie. Ce que j'ai essayé de faire passer, c'est que je crois que le vote aux élections locales est émancipateur et va dans le sens de l'intégration. C'est un acte citoyen ! J'ai besoin dans les Conseils de Quartiers, entre autres, de voir les gens des cités. Je ne trouve pas normal que lorsqu'on va présenter la rénovation de la plaine des Glonnières, les habitants directement concernés ne soient pas là. Et s'ils ne sont pas là, c'est parce qu'entre autres choses, ils ne sentent pas citoyens.

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord...Nous constatons la même chose dans les cités populaires à Allonnes qui au delà des immigrés manifestent des taux d'abstention records....Mais à chaque fois que les habitants sont consultés pour des projets ou appeler à discuter d'affaires directement les concernant : ils ont répondus présents car ils ont le sentiment qu'ils vont être écoutés et que leurs avis sera pris en compte...Dans certains cas il faut carrément organiser des portes à portes...Je crois que d'une manière générale être citoyen cela ne se décrète pas mais cela se ressent...Si on sent qu'on peut influer sur les décisions et que notre avis sera pris en compte alors on répondra présent...Il y a aussi l'image renvoyé par les élus , par leurs postures , montrant la politique comme un métier qui doit s'exercer par des spécialistes ..."voter pour nous et on s'occupe du reste " .Alors que l'action politique véritable est l'action citoyenne pour gérer les affaires de la cité c'est à dire l'affaire de TOUS , c'est même la définition de la politique !!!

    RépondreSupprimer