samedi 4 février 2012

Pesage : mes réponses


Ma chronique sur le déplacement du pesage des 24 heures au parking rouge m'a valu un grand nombre de réactions. Mon blog n'avait jamais connu autant de connexions et de réactions passionnées. Ce que j'y ai exprimé était mon point de vue personnel. Une voix dans celle de la majorité municipale. Point. Je n'ai pas la prétention de représenter quelque opposition ou même encore la voix des élus écolos de cette majorité. Notre maire l'a lui-même reconnu, jeudi soir pendant le conseil municipal, lors de l'interrogation d'une élue de l'opposition UMP. Faire entendre une petite musique différente sur un tel sujet ne le gênait pas. Toutefois, à entendre certains de mes collègues, j'ai eu l'impression que j'avais soulevé un vrai débat.
Je réponds donc à tous en quatre points que j'ai pu sérier tant sur mon blog qu'en conseil municipal jeudi soir.
1 - Le lieu du pesage.
Au moment du prochain pesage, notre ville sera déjà sens dessus-dessous avec les travaux de la seconde ligne de tram. Toutes les Mancelles et les Manceaux vont subir les désagréments de ces travaux. Les forains, même si ce n'était pas de gaieté de cœur, ont déménagé. On apprenait également, hier soir pendant le conseil municipal, que la parade «Le Mans fait son Cirque » n'aurait pas de final cette année faute de lieu. 
Alors pourquoi le pesage des 24 heures ferait-il exception ? Il est dit qu'il est essentiel qu'il reste au « centre » du Mans. Il me semble que le centre  « géographique »  du Mans, n'en déplaise à l'élue UMP, est la « lune de Pontlieue ». Et encore mieux que le parking rouge, quelqu'un a fait la proposition (avec laquelle je suis tout à fait d'accord) que le pesage se tienne Place Henri Vaillant (Marché de Pontlieue). Le lieu est admirablement desservi par le tram. Pourquoi les commerçants d'une part et les habitants des Sablons et des quartiers Sud d'autre part, ne pourraient-ils profiter, eux-aussi, de cette animation ? La ville du Mans ne s'arrête pas à la République et aux Jacobins. Autre interrogation également : pourquoi le lieu ne serait-il pas différent chaque année, permettant à toutes les Mancelles et Manceaux de profiter de cette animation « incontournable » ?
2- Les Verts et l'autophobie.
Il serait temps d'arrêter les clichés. 95 % des Verts que je connais possèdent un véhicule. Moi, le premier ! Mais une ville, c'est aussi les piétons, les cyclistes, les transports en commun et nous, Verts, voulons que l'on en tienne compte dans l'aménagement futur de notre cité ! L'automobile, bien sûr, doit avoir sa place, mais pas plus que sa place. C'est une des raisons pour lesquelles nous nous battons pour des transports en commun accessibles à tous ainsi que pour les transports doux. Nous savons, en effet, que le prix des carburants ne cessera d'augmenter parce que la ressource pétrolifère n'est pas une ressource infinie (pour en savoir plus, c'est ICI).
Pour mes déplacements, comme je n'ai rien à cacher, j'ai choisi personnellement le vélo à assistance électrique (2600 km durant l'année 2011), le Pass Liberté de la SETRAM (c'est ) et quand j'ai besoin de mon véhicule, une Prius qui vient de fêter ses sept ans !
3 - Les Manceaux et les 24 heures
Il serait imbécile, et je ne m'y risquerai pas, de nier que les 24 heures ont largement contribué à la notoriété de notre ville dans le monde. Tout aussi imbécile de nier l'apport économique que peuvent apporter les 24 heures à notre cité, même si je nuance cette position. Les 24 heures coûtent également ! Pas plus tard qu'hier, la ville, par exemple, mettait 100 000 € dans l'organisation des 24 heures motos. Que dire aussi de la réfection de la ligne droite des Hunaudières réalisée l'an dernier pour le joli coût de 800 000 € (c'est ICI) financés par le syndicat mixte des 24 heures (50 % Conseil général, 25 % Région, 15 % Le Mans Métropole et 10 % ville).
Comme on le voit, les impôts des Mancelles et des Manceaux financent beaucoup par l'intermédiaire de ce syndicat mixte et pourtant, combien d'entre elles et d'entre eux peuvent s'offrir une place au circuit à 69 € dont une grande partie va tomber dans les caisses de l'ACO ? À ce prix-là, je ne pense pas que ce soit la « fête » de toutes les Mancelles et de tous les Manceaux ! Je ne cesserai de le répéter.
4 - Les 24 heures et l'innovation technologique
C'est un autre argument donné par les ardents défenseurs des 24 heures « S'il n'y avait pas eu les 24 heures, nous n'aurions pas les freins à disque ou les phares à iode ! ». C'est peut-être la vérité, mais je suis persuadé que ces avancées technologiques seraient apparues tôt ou tard. D'ailleurs, comment expliquer que cette année, vont apparaître dans la course deux voitures hybrides alors que cette technologie s'est popularisée en 1997 ? Si l'organisation avait réellement voulu être à la pointe de l'innovation, elle n'aurait pas supprimé le classement à l'indice de performance qui privilégiait le ratio distance parcourue/consommation. Je crains que la présence de voitures hybrides ne soit un alibi pour mieux faire passer les « monstres » Audi qui consomment allègrement leurs 40 litres au 100 km !
J'ai bien conscience qu'être manceau sans être le chantre des 24 heures est un peu iconoclaste. De toute façon, les 24 heures sont là. Je fais avec. Mais je réaffirme aussi avec force que notre ville a changé et que l'automobile qui avait fait sa force a perdu de son importance et de son influence. Le Mans a de nombreuses autres cartes à jouer.

7 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Je ne souhaite pas (re)lancer le débat. Toutefois j'aimerais apporter mon avis sur l'avant dernière phrase de votre article: "l'automobile qui avait fait sa force a perdu de son importance et de son influence". Je ne suis pas tout à fait d'accord. L'automobile a, à mon avis, toujours beaucoup d'importance dans le coeur des gens, voir plus qu'avant: par exemple, en juillet se tiendra au Mans la 5ème édition du Mans Classic: plus de 100 000 spectateurs sont attendus (ils n'étaient 30 000 en 2002) , le plateau annoncé est plus somptueux que jamais, et ce n'est pas forcément la course en elle-même qui fait venir le public(contrairement aux 24H) mais plutôt les autos de prestige et de collection qui composent le plateau. Il y a quelques jours se tenait le salon Rétromobile à Paris, qui attire lui aussi une foule conséquente (fréquentation en hausse cette année encore). Et je ne parle pas du succès du Mondial de l'Auto porte de Versailles, ou d'autres évènements automobiles en France et en Europe. On redécouvre des voitures qui avaient été abandonnées durant des années, les épaves qui moisissaient dans des granges sont restaurées, à nouveau appréciées, admirées...Les évènements automobiles historiques sont en plein essor: création du Mans Classic en 2002, Tour Auto, rallyes divers, et je ne parle pas des mastodontes du genre en Angleterre par exemple (Goodwood Festival).
    En revanche, ce qui est certain, c'est que le rapport à l'automobile a changé: la voiture semble être passée du statut d'objet purement "utilitaire" et pratique, à un élément de consommation devant répondre, en plus des habituelles qualités techniques, à certains standards "esthétiques", au même titre que les téléphones portables par exemple (cf. le succès de l'Iphone)ou qu'un sac à main. Désormais les femmes ont elles aussi leur mot à dire, la voiture ce n'est plus qu'un "truc de mec", et mesdames aiment les belles choses c'est bien connu ;) . Fini l'ambiance "garage" des salons ou de certaines concessions! Désormais place au glamour, au rêve ! L’appréciation de l'automobile a changé depuis quelques années, c'est vrai. Une voiture, c'est comme le bon vin: on le boit avec modération, parce qu'il le faut, mais toujours avec plaisir et fascination ;) Et cette année encore, malgré les aléas financiers subis par beaucoup d'entre nous, 250 000 spectateurs se déplaceront au circuit du Mans voir les 24H (malgré le prix du billet qui est très élevé, vous avez tout à fait raison là-dessus), 100 000 d'entre-eux reviendront en juillet pour contempler les belles mécaniques lors de Le Mans Classic, avant de se préparer au bain de foule Porte de Versailles en Octobre. Enfin sachez qu'une bonne partie des passionnés de voitures anciennes notamment sont également amateurs d'art (oui, certaines automobiles anciennes ou récentes sont des oeuvres d'art, ou du moins considérées comme telles), qui apprécient aussi... le patrimoine architectural et culturel de notre belle ville du Mans ! :)
    Bien cordialement
    Un passionné du Mans dans sa diversité.

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'ai écrit : "Mais je réaffirme aussi avec force que notre ville a changé et que l'automobile qui avait fait sa force a perdu de son importance et de son influence", l'adjectif possessif avait son importance car je parlais de la ville du Mans. La ville du Mans, avec Renault et tous les sous-traitants était la ville de l'automobile. Pensez donc : 12 000 ouvriers chez Renault et plus de la moitié de la ville vivait de l'automobile, 11 000 encore n 1971. Aujourd'hui ACI emploie 3000 ouvriers.
    On a donc vu l'emploi dans notre ville glisser vers des activités plus tertiaires, mouvement amplifié également par le déclin des activités qui tournaient autour de la SNCF (Ateliers Maroc, Carel et Fouché).
    C'est donc le sens de ma phrase.
    J'entends aussi votre passion pour l'automobile et je comprends qu'on "puisse" tomber amoureux d'anciens modèles. Je n'ai pas oublié mon premier voyage en automobile vers ma Bretagne natale dans la dauphine verte Renault de mon père,immatriculée 180 CV 72 ! Donc j'ai toujours eu un petit coup de cœur pour cette voiture.
    Je me souviens aussi d'avoir mitraillé photographiquement place des Jacobins des Facel-Véga lors d'une concentration. cette voiture avait quelque chose de mythique puisque c'est à bord d'un de ses véhicules qu'Albert Camus s'était tué.
    http://www.lexpress.fr/culture/livre/retour-sur-le-dernier-jour-d-albert-camus_848459.html

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que l'organisation des vérifications techniques à Pontlieue n'aurait rien de choquant. Non loin de l'ancien virage de Pontlieue que le circuit empruntait dans les premières éditions.
    Ce dont les passionnés du Mans et les manceaux qui aiment aller voir les voitures aux Jacobins ont peur, c'est que le provisoire perdure...
    C'est un grand classique de la vie politique nationale. C'est aussi ce que Ballestre a tenté en 1990. En imposant les chicanes quelques semaines avant la course, il esperait la faire sauter une année... et que ça se termine comme les "Mille Miglia" : en arrêt définitif.
    Je pense que le pesage reviendra quoi qu'il arrive aux Jacobins. Mais on peut comprendre les craintes...

    RépondreSupprimer
  4. 69 e elever ..pour la semaine ? 1 PLACE DE CINE 15E POUR 2H.1 simple concert 50e ..alors dire que c 'est cher c 'est abuser ..et les elus invites sur le circuit n en profites t il pas ..on les voit avec leurs costards et bien droit dans leurs pompes ils sont aux anges la bas ,combien refusent l invitation?..tellement bien apres de dire j etais aux 24h ,invites ,rien a payer ..apres chacun son choix mais je sais pour qui je ne voterait jamais ..

    RépondreSupprimer
  5. En tant qu'adjoint de la ville du Mans, j'ai le droit à deux entrées. Oui, ces entrées je les récupère pour en faire profiter deux personnes au revenus modestes de mon quartier. Mais moi personnellement, je préfère aller à la mer... chacun ses choix.
    La première année de mon mandat, j'y suis allé pour me rendre compte de ce qu'étaient devenues les 24 heures que je n'avais pas fréquentées depuis 1969. Ça a eu au moins le mérite de me guérir pour longtemps !

    RépondreSupprimer
  6. http://www.lemans.org/fr/actualites/les-retombees-economiques-des-24-heures-en-quelques-chiffres_6038.html

    RépondreSupprimer
  7. Cher anonyme,
    Merci de ces chiffres que je connaissais.
    Mais pour tenir compte de la véracité de ces chiffres, il faudrait savoir d'où ils viennent et sur quelles données il s'appuient.
    Venant de l'ACO, permettez-moi de douter de ces chiffres dans la mesure où les 24 heures sont la principale source financière de cette association à but "non-lucratif" !

    RépondreSupprimer