jeudi 9 février 2012

Ça va mieux en le disant...



Ce qui aurait dû rester une chronique humoristique dénonçant l'hypocrisie des conseillers municipaux UMP est devenu un problème pour un certain nombre de mes concitoyens ayant pris mon billet d'hier au pied de la lettre.
Je les rassure :  non, l'équipe municipale ne s'est pas réunie dimanche matin pour décider de laisser les saleuses et chasse-neige au repos afin de laisser les Mancelles et les Manceaux profiter des sports d'hiver ! Que des personnes aient pu mordre à cette information relayée même partiellement par le Maine-Libre me laisse encore sans voix !
Ce que j'ai voulu dire, c'est que, bien au contraire, les équipes municipales étaient dès potron-minet au boulot dans un contexte difficile. Le déneigement ne va pas de soi dans notre ville : on ne déneige pas 1000 km de voirie par un simple claquement de doigt !
Que quelques petits cafouillages aient pu avoir lieu, j'en suis conscient mais ce n'est pas une raison pour parler d'« incurie » comme l'ont osé les conseillers municipaux UMP.
Nous vivons des conditions climatiques extrêmes (qui a  déjà vu la Sirène ainsi que la Sarthe gelées ?) et donc accepter des petits désagréments au niveau de ses déplacements quotidiens me semble au contraire être une preuve de citoyenneté assumée. De la même façon qu'on déneige son trottoir ou que l'on s'occupe de la mamie de sa rue qui ne pourra pas faire ses courses.
Voici le message que je voulais faire passer, mais dorénavant je serai beaucoup plus prudent quand il s'agira de manier l'humour.... surtout à froid !
Au fait, mes voisins ne pourront pas dire que les  « petites » rues ne sont pas déneigées : la saleuse est passée cet après-midi dans ma rue. Et effectivement on s'aperçoit que ce n'est pas très évident dans les rues étroites.

13 commentaires:

  1. Gérard Boëldieu10 février 2012 à 12:46

    Les conditions que nous vivons sont météorologiques et non "climatiques". Écolos, soyez précis ! (je n'ose dire rigoureux par ce temps).
    Sont-elles pour autant, dans l'absolu comme dans le relatif, "extrêmes" ? Toujours cette propension à faire du Mans un cas unique ! ça lasse !
    Gérard Boëldieu

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai effectivement... mais je ne peux pas être aussi précis qu'un géographe. Mais reconnaissez avec moi qu'avoir mélangé le terme qui désigne le temps qu'il devrait faire (climat) avec celui qu'il fait (météorologie) ne change la teneur de mon propos.
    Sur le mot "extrême", il est effectivement pour le matheux que j'étais, lié au mot extremum qui désigne un point le plus éloigné des valeurs moyennes. Pourtant, il est certain qu'un jour, cette température extrême sera dépassée... alors effectivement, son usage est impropre, j'en conviens.
    Mais, cher Gérard, ne nous cachons pas derrière ces nuances (même si elles sont importantes) pour dire tout simplement que "ça caille vachement" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gérard Boëldieu11 février 2012 à 13:55

      Cher Yves
      Comment ? Ma remarque est secondaire ? Des nuances ? Mais comment un écolo bon teint peut-il dès lors expliquer ce qu'on appelle "le réchauffement climatique", si, par période de grand froid, "temps et "climat" sont synonymes ?
      L'étudiant en géographie que je fus a entendu pour la première, à Rennes, de la bouche d'André Meynier, d'heureuse mémoire, prononcé, et expliqué, le mot "écologie". Maintenant on accole à ce mot un autre mot : "politique". Est-ce mieux ? Cela m'a toujours "sidéré".
      Gérard Boëldieu

      Supprimer
  3. faut requisitionner les chomeurs longues durees ou les gens au rsa ..ils refusent on leur supprime le rsa ou leurs alloc 1 mois ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que préconisez-vous pour ces entreprises qui font reposer sur le dos de la collectivité la charge de l'emploi des jeunes au prétexte qu'ils manquent d'expérience et coûtent trop cher ? Des fainéants ces jeunes ?

      Que préconisez-vous pour ces entreprises (souvent les mêmes) qui font reposer sur le dos de la collectivité la charge de l'emploi des anciens au prétexte qu'ils coûtent trop cher à cause de leur expérience ? Des fainéants ces vieux ?

      Supprimer
  4. D'accord avec vous cher Anonyme .

    RépondreSupprimer
  5. "Faut qu'on ..."
    On croirait entendre des conversations de bistrot....et il en faut des centaines de "sorties" pour recueillir quelques pépites dignes de devenir des Brèves de Comptoirs.
    Là non.
    C'est juste affligeant....

    RépondreSupprimer
  6. @Veeler : je ne voulais pas répondre à ces deux commentaires, tellement ils m'indignaient. Ne pas les effacer non plus car on aurait tout de suite crier à la censure.
    Je n'avais qu'une question à poser : peut-on croire que l'on est chômeur par plaisir quand on sait qu'il n'y a que 500 000 emplois vacants pour 4,5 millions de chômeurs ?

    RépondreSupprimer
  7. Je me doutais un peu de votre "non réponse" pour les raisons que vous expliquez.
    Je suis partagée : parfois je me dis qu'il ne faut pas s'abaisser à répondre à ce genre de propos : trop pitoyables !
    Parfois, je me dis, qu'il ne faut pas laisser passer. Certaines opinions se sont "décomplexées", se répandent, se clament et leurs auteurs pensent que "qui ne dit rien, consent".
    Répondre ? Ne pas répondre ?
    Expliquer ?
    Ou pas .....

    RépondreSupprimer
  8. Le fait de vouloir faire passer les chômeurs pour des fainéants et des assistés est un discours très à la mode de la droite, voire de l'extrême-droite. Il faut en éviter la banalisation. Donc être présent pour démentir, pour argumenter même, si j'en conviens, quelquefois, c'est un peu difficile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euhh j ai eu le rsa et j aurais trouver ca normal moi de rendre service ...j ai pas dis demandeur d emploi j ai dit chomeur longues duree celui qui en 1 an ou 2 n a jamais mais jamais travailler ...car jamais trouver le moindre travail faut pas abuser moi j ai toujours trouver mes boulot meme petits tout seul ...enfin si vous voulez continuez a payer des gens a rien faire ,(je parle bien de rsa et ass) c 'est votre droit ..

      Supprimer
  9. Si on a pas mis de sel c'était pour pas polluer et risquer d’endommager le bitume, puis le maire du Mans à rouler le dimanche 5/02/12 dans le mans et il n'a pas constater de neige!

    RépondreSupprimer
  10. Oui, tout à fait... on roulait dimanche 5 février dans les rues du Mans, mais à 20 km/h. Et alors ?
    Les saleuses et les sableuses déneigaient les axes principaux et c'est vrai que les petites rues et la place des Jacobins (par exemple) ne l'étaient pas.
    Ne rigolons non plus avec les effets du sel qui va se retrouver dans les rivières avec pas mal des métaux lourds laissés par les voitures.
    Le Mans n'est pas Briançon et n'est pas habituée à de telles chutes de neige ni à des telles températures et la collectivité déneige avec ses moyens.

    RépondreSupprimer