dimanche 26 février 2012

Collège Val d'Huisne : le renouveau


Tout le monde l'attendait depuis un an : le collège Val d'Huisne devrait rouvrir ses portes demain lundi. Vendredi, je faisais partie de la commission de sécurité chargée de vérifier la conformité de l'établissement en matière de risque d'incendie. Mission importante quand on sait que l'ancien collège avait été entièrement détruit par le feu le 20 octobre 2010.
Mission difficile car, à notre arrivée, nous avons constaté que l'établissement était encore en plein chantier et plein emménagement. Donc il était assez difficile de faire notre travail.
Le chantier de 6,2 millions d'euros a pris du retard  à cause des dernières intempéries, mais que voulez-vous faire quand il a été annoncé partout que le collège serait prêt pour la rentrée scolaire de février ? Nous sommes surpris de ce qu'il reste à faire... mais tous les acteurs présents nous assurent que tout sera prêt pour la rentrée de lundi. Acceptons-en l'augure !
La majorité des salles de classes est prête. Les salles sont agréables et bien équipées.
Espérons aussi que le premier acte d'incivilité constaté sera aussi le dernier.
À la prochaine rentrée scolaire d'octobre 2012, le site du collège accueillera également le collège expérimental Anne Franck qui verra le jour à partir de classes SCAN récupérées de l'ancien collège de Connerré. Le terrain, qui devrait également accueillir un restaurant scolaire, est prêt :
On constate que les établissements scolaires sont des endroits essentiels de socialisation des quartiers. Voir renaître le collège Val d'Huisne de ses cendres était un moment attendu pour le quartier des Sablons. Cet instant est arrivé... merci à toutes celles et ceux qui l'ont mis en œuvre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire