mercredi 15 février 2012

Jacobins : le grand chambardement


Depuis mardi soir, 17 heures, le nouveau plan de circulation a été mis en place place des Jacobins. Aujourd'hui, on finalisait la signalisation en haut de la rue Wilbur Wright et on la fermait devant les brasseries.

C'est assez spectaculaire... et ce qui domine chez les Mancelles et les Manceaux habitués à faire le tour de la place depuis des décennies, c'est plus la surprise que la grogne.
Je suis resté une bonne heure à observer la circulation et ce que j'ai pu constater, c'est que les blocages qui arrivent sont plus à mettre sur le compte sur des incivilités des piétons (non respect des emplacements et des feux) et des automobilistes s'engageant dans des carrefours sans que les sorties soient dégagées et bloquant ainsi ou carrefours ou ronds-points. Mais rien de très bien méchant...

Un point me semble toutefois délicat : c'est de tourner à gauche quand on vient de la rue de Rostov-sur-le-Don ou de la rue de la Comédie (rue descendant de la mairie) pour s'engager dans le tunnel (rue Wilbur Wright).  Auparavant, on devait faire le tour de la place des Jacobins. Aujourd'hui, il faut s'engager jusqu'au giratoire suivant (avec la rue du 33è Mobiles) et faire un virage à 180° pour redescendre vers le tunnel. Pas très aisé pour les bus et j'ai vu un bus de la ligne 2 faire le tourne-à-gauche directement...
D'autres travaux ont aussi commencé : la préparation du passage du câble EDF en haut du tunnel :
Enfin, l'avenue de Paderborn commence à trouver l'allure de sa future configuration : les derniers arbres situés entre l'avenue et la contre-allée ont été abattus. la nouvelle largeur de l'avenue laisse rêveur !
Passant tous les jours par ces lieux pour me rendre à la mairie, c'est assez étonnant de voir « sa » ville se transformer à cette vitesse !

2 commentaires:

  1. Je vous cite : "les derniers arbres situés entre l'avenue et la contre-allée ont été abattus. la nouvelle largeur de l'avenue laisse rêveur !"

    Et ça ce dit écolo, merci pour cette destruction en règle, qui va dans le même sens que la place de la république,pauvre ville du mans, elle qui n'avais pas un physique facile dans son centre ville, désormais elle est définitivement moche...Vive les vrais beaux centre ville comme Angers ou Nantes !!!

    RépondreSupprimer