lundi 13 février 2012

Arrêtons ce cirque...


L'annulation du match de Rugby France-Irlande au Stade de France hier samedi montre l'incommensurable bêtise du milieu sportif qui refuse de prendre en compte les conditions météorologiques.
Alors que tout semblait indiquer que le terrain serait vraisemblablement gelé très rapidement avec les températures négatives de -5°C, l'horaire du match a été maintenu avec les conséquences que l'on connait : l'annulation pure et simple deux minutes avant le match provoquant le vif mécontentement des 80 000 spectateurs présents. On met l'accent sur le mécontentement des spectateurs en oubliant trop vite de dire que la pelouse était chauffée depuis le dernier match France-Italie qui avait eu lieu le samedi précédent.
Même chose et même gabegie plus près de nous : à Angers, le club a acheté une couverture chauffante pour la modique somme de 90 000 €. Et malgré cela, le sol est resté gelé (c'est ICI).
Et chez nous à la MMArena ? Des bruits courent (c'est ) sur le fait que la pelouse aurait été également chauffée ! Difficile d'aller se rendre compte car les accès au stade sont dorénavant très réglementés (Ce n'est plus le stade Léon Bollée).

Alors, bien sûr, notre collectivité pourra dire que ce n'est plus elle qui s'occupe de l'entretien de la pelouse puisque c'est au concessionnaire qu'échoit ce rôle.  Mais il n'en reste pas moins que ce serait tout aussi scandaleux que ce l'était au stade Léon Bollée (voir la photo ci-dessus) !
Les diktats de la ligue de football (ou de rugby d'ailleurs) sont absolument inadmissibles. Ainsi l'équipe du SCO d'Angers va écoper d'une amende de 30 000 € pour n'avoir pas pu présenter un stade sur lequel aurait pu se dérouler son match !
Il faut que ce cirque s'arrête. Ou l'on fait se disputer les matchs les après-midi (cela aurait été parfaitement possible pour le match France-Irlande) ou on les annule tout simplement.
Les ligues de football et de rugby doivent comprendre que dans notre hémisphère nord, il existe encore des hivers et qu'en débâchant les pelouses deux heures avant les matchs, elles peuvent également regeler assez vite.... comme cela s'est produit hier au Stade de France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire