mercredi 17 novembre 2010

Le tram... oui, j'en veux !



Il suffit que que quelques commerçants expriment leur point de vue pour que les medias locaux en fassent leurs choux gras ! En témoigne le gros titre du Maine Libre de ce matin à propos du projet de deuxième ligne de tramway :
« Une 2e ligne qui ne convainc pas. »
La parole est ainsi donnée à 5 commerçants de la rue et de la place des Maillets qui tirent à boulets rouges sur le futur projet : « Pendant les travaux, ce sera 30 % de perte [de chiffre d'affaires] supplémentaire [...] ». Un autre : « Ici c'est un quartier vieillissant. Avec le tram, il y aura moins d'arrêts qu'avec le bus [...] ». La maison de la presse : « Ce tram, on s'en serait bien passé. »
Si je ne connaissais pas le journaliste auteur de l'article et habitué de nos visites de quartiers et structures de démocratie participative, je m'en offusquerais. Mais quand même...

Notre collectivité a mis en place des Conseils de Quartiers où tous les habitants et donc, les commerçants, peuvent s'exprimer et ce projet a déjà été évoqué deux fois en assemblée plénière du Conseil de Quartier Nord-Est où les membres se sont enthousiasmés devant le projet. D'ailleurs, la commission transport s'est mise au travail pour réfléchir sur le tracé, les arrêts, etc. Libre aux commerçants de venir travailler avec eux...
Mais le discours, on le connait puisque nous l'avons déjà eu lors de l'édification de la 1ère et ce ne sont pas les seuls commerçants qui font la politique de la ville.
Je vis dans ce quartier et tous les jours, je rencontre ses habitants :  cette deuxième ligne est très attendue par les habitants des quartiers Nord-Est. D'ailleurs, s'il le souhaite, j'invite Didier, le journaliste à venir rencontrer avec moi les populations des quartiers Hauts de Coulaines, Bellevue, Villaret, Maillets, Meslier pour partager cet enthousiasme.
Je l'invite aussi à rencontrer les lycéens de Bellevue et de Montesquieu, les seniors de la résidence Joliot Curie pour partager le même enthousiasme.
Râler déjà sur le nombre d'arrêts, sur leur endroit alors qu'ils ne sont pas encore fixés relève  d'une mauvaise connaissance du dossier.
Comme le faisait remarquer le même journal, dans son édition d'hier, la première ligne a fait baisser d'environ 30 % la circulation sur l'axe Jaurès. Je rêve du même pourcentage sur l'axe Rue de Bonnétable, rue des Maillets... Vous vous rendez compte, une voiture sur trois en moins !

2 commentaires:

  1. Marie TEMPORAL (Le Mans)17 novembre 2010 à 22:10

    Bonjour,
    J'ai eu la même réaction en ouvrant mon Maine-Libre ce matin. Quelle étrange conception de la ville de la part de ces commerçants ! Certes, il ne faut pas méconnaître la période des travaux qui à coup sûr est difficile à vivre pour tout le monde. Mais une fois la ligne en service, n'est-il pas plus agréable (et plus rentable !) de voir passer devant chez eux des piétons heureux d'aller prendre le tram ou d'en descendre, et qui en passant cèdent à la tentation d'un gâteau (pourvu qu'il soit appétissant dans la vitrine) ou d'une baguette bien craquante, plutôt que des voitures polluantes dont seulement une sur des centaines tentera de s'arrêter pour obtempérer au "chéri n'oublie pas de ramener l'pain" ??
    Le tram améliore la vie de tout le monde, et embellit la ville ! Le résultat est spectaculaire rue Gambetta, il le sera aussi rue des Maillets, n'en doutons pas !

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  2. J'ai reçu par mail... « REVOILÀ LE CONCERT DES LAMENTATIONS DE CEUX QUI PLEURENT AVANT D'AVOIR MAL ! »

    Les toutes premières études sur a seconde ligne de tramway du Mans sont à peine commencées que voilà déjà des protestations de commerçants. Soyons sérieux et surtout prenons les choses sereinement. De nombreux commerçants sont souvent très frileux à l'idée de tout changement dans leur univers proche. Cela peut être compréhensible car on sait qu'un clientèle peut être déstabilisée par bien peu de choses, mais je tiens à rassurer ces messieurs-dames : on ne se lance pas dans ce genre d'opérations sans tenir compte de tous les paramètres. Et une chose est sûre, ce serait difficile d'ignorer l'expression de vos craintes.
    OK, il y a la phase "travaux" qui est indiscutablement perturbante, mais ne passons quand même pas sous silence les indemnisations versées ! Je trouve ces indemnisations parfaitement normales et il est évident que les mêmes procédures seront appliquées pour la seconde ligne mais ce serait un peu facile de ne pas les évoquer : Pour la première ligne de tramway les contribuables ont quand même payé plus d'un million d'Euros d'indemnisation aux commerçants handicapés par les travaux !

    C'est pour cela que je me permets de dire, en toute amitié, que cela devient parfois agaçant d'entendre systématiquement des jérémiades plutôt que de voir venir discuter de façon constructive autour du projet toutes les personnes concernées et a fortiori les commerçants.

    N'oublions pas que dans toutes les villes où il y a eu des tramways mis en service, et Le Mans en est un exemple frappant, les artères empruntées ont plutôt connu un regain d'attractivité commerciale.
    N'oublions pas que l'on connaît presque toujours ces lamentations avant, mais qu'après les mêmes sont là (du moins s'ils sont honnêtes) pour dire que c'est une réalisation formidable ; nous observons exactement le même comportement lors des projets de piétonisation.
    N'oublions pas qu'une ligne de tramway (et plus généralement de Transport en Commun en Site Propre) est une chance énorme pour des dizaines de milliers d'habitants, notamment ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir se payer le luxe (car cela devient un luxe) de se déplacer toujours en auto.
    Et surtout n'oublions pas qu'on ne peut décemment pas, devant sa télévision, constater chaque jour avec amertume la dégradation accélérée de notre planète, et refuser chez soi que l'on monte des projets allant dans le sens de sa préservation !

    Jean-Louis PRIGENT Vice-Président de Le MANS Métropole chargé des transports et de la circulation.

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