lundi 22 mars 2010

Que la nuit fut douce et longue...


Les journées d'élections ne sont pas de tout repos...
J'ai changé de bureau de vote et je me retrouve à présider celui de la Maternelle Descartes dans le quartier Bollée avec une équipe bien sympa. Un peu plus de votants et plus de 60 % pour la liste Auxiette dans un bureau qui n'a pas la réputation d'être à gauche. Ça sent bon...

Un sprint jusqu'à la mairie et là, les résultats sur Le Mans se confirment : 66,30% pour la liste PS-Europe-Écologie et 33,70 % pour l'UMP. Juste le temps d'échanger quelques mots avec notre Maire euphorique et nous voilà au local du parti Socialiste pour la prise d'antenne de FR3.
Il est alors absolument étonnant de voir cette chaîne publique ouvrir son journal par les résultats de l'Alsace, puis de la Réunion et du Languedoc-Roussillon en oubliant le résultat des 20 autres régions emportées par l'alliance PS-Europe Écologie. On a l'impression d'être revenu aux plus beaux jours de l'ORTF dans les années 1970 !
Les résultats de la Sarthe arrivent et nous n'en revenons pas : 59,57 % pour la liste Auxiette et 40,43 % pour la liste de l'UMP ! L'élection de « notre » Verte Marie-Laure Motreuil qui était juste à la limite des éligibles est confirmée.
Et voilà 3 écologistes sarthois à la région. Beau résultat après une belle campagne et un gros boulot militant. La soirée se poursuit entre Verts où nous apprenons le score de Jacques Auxiette pour la région : 56,39 % avec une victoire historique en Vendée ! Ça dépasse les espérances..

Quelques réflexions...

1) La stratégie de liste autonome Europe-Écologie a été une des causes de la victoire. Elle a ramené d'abord vers nous des voix écologistes que nous aurions pas eues si nous étions partis avec le Parti Socialiste au 1er tour. Elle a créé une dynamique d'union au deuxième tour...
À comparer à la stratégie de la Droite. Le rejet du sarkozysme explique la déculottée subie. Mais on ne m'empêchera pas de penser que son choix de l'union au 1er tour l'a conduite à la déroute... Plus de réserve de voix, comme disent les journalistes....
Aujourd'hui, il faut aussi que le « grand-frère socialiste » comprenne que nous sommes devenus grands et que nous sommes parfaitement capables de choisir une stratégie sans leurs conseils avisés.

2) La stratégie un homme (ou une femme) - un seul mandat paye. Jacques Auxiette en a profité hier soir. Tous les commentateurs (y compris de droite) reconnaissait sa totale disponibilité et sa présence sur la Région. Comment accorder la moindre crédibilité à Fabienne Labrette-Ménager, Députée et Vice-Présidente du Conseil général de la Sarthe et à M. Christophe Béchu, Député Européen et Président du Conseil général du Maine-et-Loire ? Les voilà aujourd'hui Conseillers Régionaux... ils ne vont pas tarder à montrer comment ils se sont moqués des électrices et des électeurs ! À votre avis, quels mandats vont-ils choisir ?

3) La quasi-disparition électorale du Modem est une bonne chose. N'avoir que pour objectif l'ambition présidentielle d'un homme ne pouvait pas tenir... Elle supprime donc la tentation qu'avaient certains des nôtres et du parti Socialiste de se tourner vers eux...

4) L'échec de nos alliés communistes et Parti de Gauche doit les rendre amers, et il y a de quoi, surtout à moins de quarante voix près. Il est certain que la stratégie choisie, différente suivant les départements, a dérouté. Et je pense que l'intégration dans leur liste du NPA et de sa stratégie de ne pas vouloir participer à des exécutifs les a beaucoup desservis.

1 commentaire:

  1. Bah c'est bien juste tout ça !

    Débat sur la vidéosurveillance demain à 18h salle Henri Barbin au Mans.

    C'est à l'initiative de la LDH.

    à plus
    Olivier

    RépondreSupprimer