Une petite absence sur mon blog depuis jeudi mais la fin de la campagne électorale ne m'a pas laissé le temps. Entre les distributions de tracts et les collages, les soirées se sont terminées tard. Mais j'aime ces périodes où nous allons vers les gens plus que d'habitude et où les discussions autour du projet d'Europe-Écologie dérivent bien souvent sur mon boulot d'élu.
Puis c'est dimanche où je suis le président du bureau de vote de la maternelle des Maillets. Rigolo de se retrouver dans la salle de jeux de mômes de maternelle avec leurs dessins partout. Le thème de la semaine dernière était l'oiseau... mais je ne suis pas là pour juger du talent de ces futurs Picassos de quatre ans, mais pour attendre le client qui ne se bouscule pas au bureau de vote.
L'avantage des urnes électroniques, c'est la vitesse du dépouillement... je fonce sur mon vélo pour apporter les résultats. Je suis sûr d'être le premier... Perdu, c'est la queue devant moi.
Un tour dans le salon Levasseur et la mine réjouie de nos alliés socialistes ne laisse pas de doute : la victoire de Jacques Auxiette sur Le Mans est belle : 41,47 %. Europe-Écologie arrive à 13,76 %. Beau succès également. On ne peut pas faire 18,42 % (notre score aux Européennes) tous les jours ! Oui c'est un beau résultat comme celui sur notre département (12,37 %) où nous nous affirmons comme la deuxième force politique de gauche.
Je quitte le triomphalisme un peu envahissant de nos alliés pour retrouver les Verts à l'Épicerie du Pré. Leur présence est tonique, même si les résultats ne sont pas tout à fait à la hauteur des derniers sondages.
La nuit sera longue avec ses joies : les 17% de Cécile Duflot en Ile de France, ses rages : l'élimination des 3 listes d'opposition à Georges Frèche en Languedoc-Roussillon et les scores du Front National.
Je souligne à mes amis le danger de cette remontée de l'extrême-droite encouragée par le débat sur l'identité nationale voulue par E. Besson et N. Sarkozy. Les "Le Pen" et consorts ont su s'engouffrer dans la brèche... inquiétant !
La soirée se terminera tard et j'avoue que j'ai beaucoup ressenti les quelques verres de Côteaux du Loir de Manu dans la remontée à bicyclette du Tunnel et de l'avenue de Paderborn... À chacun son col du Tourmalet ! Mais eux, ils ont l'EPO...
La soirée se terminera tard et j'avoue que j'ai beaucoup ressenti les quelques verres de Côteaux du Loir de Manu dans la remontée à bicyclette du Tunnel et de l'avenue de Paderborn... À chacun son col du Tourmalet ! Mais eux, ils ont l'EPO...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire